Deuxième édition d’AgrIQnet

Berne, 21.06.2018 - Les responsables d’AgrIQnet tirent un bilan positif de la première année de ce dispositif. « Avec 37 projets déposés, nos attentes ont été largement dépassées », estiment-ils avec satisfaction. Lancée dans le cadre de l’ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire, cette initiative permet, depuis 2017, de soutenir les projets innovants axés sur la qualité et la durabilité, présentés par un groupe d’agriculteurs. L’Office fédéral de l’agriculture lance désormais la deuxième édition d’AgrIQnet, avec le soutien d’Agridea, de Swiss Food Research, de l’Union suisse des paysans et de l’Association Stratégie Qualité.

Réalisé dans le cadre de l'ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire (OQuaDu), le projet AgrIQnet a démarré il y a un an. Son objectif est de soutenir de manière plus rapide, précise et plus simple au plan administratif des projets innovants conçus par des paysans. À la différence des projets OQuaDu « classiques », AgrIQnet encourage les coopérations avec des partenaires (p. ex. pour la construction du prototype d'une machine) ou avec la recherche. De plus, les obstacles que doivent surmonter les agriculteurs pour soumettre un dossier ont été abaissés. Dès la première année, 37 projets issus des quatre coins de la Suisse ont été déposés à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). « Une raison suffisante pour rester attaché à ce modèle et lancer la deuxième saison », ont affirmé les responsables.

Par le biais d'OQuaDu, l'OFAG soutient depuis de nombreuses années les projets axés sur la qualité et la durabilité, lancés par des groupes d'agriculteurs. Ces projets visent à accroître la création de valeur ajoutée agricole et, par conséquent, à se répercuter positivement sur le revenu des agriculteurs. Contrairement aux projets OQuaDu « proprement dits », l'OFAG est épaulé - dans le cas d'AgrIQnet - par des organismes bénéficiant d'un large soutien : Agridea, Swiss Food Research, l'Union suisse des paysans et l'Association Stratégie Qualité. Ces organismes veillent à informer les paysans sur AgrIQnet, évaluent en première instance les projets déposés et mettent les agriculteurs en contact avec la recherche et les secteurs situés en amont et en aval de la chaîne de création de valeur.

Concrètement, que doivent faire les agriculteurs désireux de réaliser leurs projets innovants ? AgrIQnet leur permet d'accéder simplement à un soutien financier et à une aide sur le plan des idées. Peuvent bénéficier d'un tel encouragement aussi bien les études préliminaires (p. ex. sur le potentiel de marché) que le développement et la réalisation d'idées novatrices agricoles. Disponible à l'adresse www.agriqnet.ch, le formulaire de demande doit être remis en ligne à l'OFAG, par courriel ou courrier postal, d'ici au 31 août 2018. Toutes les autres informations utiles sur AgrIQnet figurent sur le même site. Grâce à ce dispositif, les idées innovantes des paysans devraient pouvoir se concrétiser rapidement et sans démarches administratives excessives.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrik Aebi, OFAG, secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 58 462 25 92


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71231.html