Système salarial de l'administration fédérale: mesures visant une structure de classification cohérente

Berne, 20.06.2018 - Lors de sa séance du 20 juin 2018, le Conseil fédéral a arrêté des mesures visant une structure de classification cohérente dans le cadre du système salarial de l'administration fédérale. Ces mesures doivent garantir que des postes comparables seront rangés dans la même classe salariale dans toute l'administration fédérale. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2019, après la modification des bases légales correspondantes.

En 2016, un rapport d'experts externes avait dressé un bilan positif du système salarial de l'administration fédérale, le jugeant approprié compte tenu des tâches relevant de la puissance publique que cette dernière assure. Visant une structure de classification cohérente, les mesures arrêtées aujourd'hui garantiront que les postes comparables seront rangés dans la même classe salariale dans toute l'administration fédérale.

Un organe de coordination des questions d'évaluation, qui comprend des représentants de la Chancellerie fédérale et des départements, et la recentralisation au niveau départemental des compétences d'évaluation jusqu'à la classe 31 amélioreront la qualité des décisions d'évaluation. Les profils de postes du catalogue des fonctions de référence constituent la base du système de classification. Ils seront actualisés et étendus. La limite supérieure pour la classification d'un poste ne pourra désormais plus être dépassée.

Les modifications requises au niveau des bases légales seront soumises au Conseil fédéral durant le deuxième semestre de 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
n° tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71230.html