Le Conseil fédéral autorise le vote électronique dans le canton de Thurgovie pour les années 2018 à 2020

Berne, 20.06.2018 - Lors de sa séance du 20 juin 2018, le Conseil fédéral a approuvé la demande du canton de Thurgovie, qui souhaitait proposer le vote électronique pour les scrutins fédéraux. L’autorisation qu’il a octroyée porte sur les scrutins qui se dérouleront entre le 23 septembre 2018 et le 17 mai 2020, pour autant qu’une votation fédérale ait lieu à cette date. La Chancellerie fédérale s’assurera avant chaque scrutin que le canton remplit les conditions pour l’utilisation du vote électronique, avant d’accorder l’agrément nécessaire.

Le canton de Thurgovie avait déjà proposé le vote électronique à ses électeurs suisses de l’étranger durant les années 2010 à 2015. À partir de cet automne, il leur donnera à nouveau la possibilité de voter par voie électronique, maintenant qu’il a choisi, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, le système de La Poste Suisse, avec laquelle collaborent également les cantons de Fribourg et de Neuchâtel.

À l’échelle nationale, quelque 114 000 électeurs résidant en Suisse et environ 82 000 électeurs suisses de l’étranger devraient pouvoir voter par voie électronique lors du scrutin du 23 septembre 2018 . Ces chiffres comprennent les électeurs suisses résidant dans les cantons de Fribourg, de Bâle-Ville, de Saint Gall, de Neuchâtel et de Genève ainsi que les électeurs suisses de l’étranger des cantons de Berne, de Lucerne, de Fribourg, de Bâle-Ville, de Saint-Gall, d’Argovie, de Thurgovie, de Neuchâtel et de Genève.


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
Chef suppléant de la section Communication de la ChF
Tél. 058 462 54 93, rene.lenzin@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71209.html