Le Conseil fédéral entend renforcer la protection des postes-frontière secondaires au Tessin

Berne, 15.06.2018 - Le projet pilote concernant la fermeture nocturne des postes-frontière secondaires au Tessin n'a pas eu d'influence notable sur le taux de criminalité. En outre, il n'est pas certain qu'une mise en œuvre généralisée permette de réduire la criminalité transfrontalière. Lors de sa séance du 15 juin 2018, le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures.

Par le biais d'une motion déposée en 2014 par la conseillère nationale Roberta Pantani (14.3035), le Parlement a chargé le Conseil fédéral de prendre des mesures en collaboration avec les autorités italiennes pour fermer les postes-frontière secondaires pendant la nuit, afin d'améliorer la protection garantie par la police et le Corps des gardes-frontière (Cgfr).

Le Conseil fédéral est conscient de l'importance de la frontière sud pour la sécurité au Tessin. Des mesures visant à améliorer cette dernière ont été prises ces dernières années. La révision de l'accord bilatéral en matière de police avec l'Italie a notamment ouvert de nouvelles possibilités dans le cadre de la collaboration transfrontalière. Le Cgfr a vu ses effectifs augmenter au Tessin, et la centrale d'engagement commune de Bellinzone a permis de renforcer la collaboration entre la police cantonale et le Cgfr en matière de protection de la frontière.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la motion Pantani, le Conseil fédéral a décidé en mars 2017 de fermer plusieurs postes-frontière secondaires pendant six mois. Cette mesure a été appliquée à trois postes-frontière entre le 1er avril et le 30 septembre 2017. Réalisée en collaboration avec les autorités tessinoises, elle n'a pas permis de conclure à une amélioration notable du taux de criminalité dans le canton du Tessin en cas de fermeture nocturne des postes-frontière secondaires. Par ailleurs, les discussions avec l'Italie ont montré qu'une telle mesure aurait des répercussions négatives sur la bonne collaboration dans les domaines de la sécurité des frontières et de la migration.

Par conséquent, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 15 juin 2018, d'équiper les postes-frontière secondaires de barrières et de les fermer en cas de besoin (par exemple, lorsque la police effectuera une recherche). Par ailleurs, les conducteurs devront être informés de la surveillance du passage de la frontière par des caméras.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Martina Wirth, porte-parole de l'Administration fédérale des douanes AFD,
n° tél. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71162.html