Concours de projets pour un centre fédéral de requérants d’asile à Balerna/Novazzano

Berne, 14.06.2018 - En vue de la construction d’un centre pour requérants d’asile à Balerna/Novazzano, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) organise un concours de projets. L’avis de concours est publié aujourd’hui sur la plate-forme électronique pour les marchés publics www.simap.ch.

En 2014, la Confédération et les cantons ont décidé de restructurer le domaine de l'asile. Les changements adoptés seront appliqués en 2019, après l'entrée en vigueur de la loi sur l'asile révisée. Ils visent à accélérer le déroulement des procédures d'asile tout en s'assurant qu'elles restent conformes aux principes de l'État de droit. Une des conditions de la procédure accélérée est que tous les services impliqués dans la procédure d'asile se trouvent réunis sous un même toit. C'est la raison pour laquelle il a été décidé de construire un centre pour requérants d'asile au Tessin, à Balerna/Novazzano.

Concours de projets pour le nouveau centre

Le futur centre offrira 350 lits. En tant qu'organisme spécialisé dans la construction, l'OFCL organise un concours de projets s'adressant à une équipe de concepteurs composée d'architectes, d'ingénieurs civils et d'ingénieurs en technique du bâtiment. L'avis de concours est publié aujourd'hui sur la plate-forme électronique pour les marchés publics www.simap.ch. L'OFCL demande la réalisation, dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible, d'un bâtiment simple et robuste, présentant un programme d'utilisation fonctionnel. Les projets seront exposés au public à Chiasso, vraisemblablement au mois de décembre 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Michèle Stofer, Communication OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71128.html