Markus Schefer élu au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU

Berne, 12.06.2018 - Le 12 juin 2018, la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) a élu à New York neuf nouveaux membres du Comité des droits des personnes handicapées. Dès 2019, la Suisse sera représentée pour la première fois dans ce comité grâce à l’élection de Markus Schefer.

Markus Schefer est professeur de droit public et administratif à l’Université de Bâle. Expert reconnu en matière de droits humains et de droits fondamentaux, il est également spécialisé dans les questions liées aux droits des personnes handicapées. Parallèlement à ses activités académiques, il a acquis une solide expérience pratique dans la manière de concrétiser l’égalité des personnes avec handicap.

Le Comité des droits des personnes handicapées est un organe institué par la CDPH, à laquelle la Suisse a adhéré en 2014. Composé de 18 experts, ce comité est chargé de surveiller l’application de la convention et de la développer. Il examine notamment les rapports présentés par les États parties sur l’avancement des mesures prises pour remplir leurs obligations.

La Suisse a soutenu la candidature de Markus Schefer. Avec ses compétences juridiques et son expérience du terrain, ce dernier a toutes les cartes en main pour contribuer, dans le cadre du comité, à développer et renforcer de manière cohérente les droits des personnes handicapées dans le contexte des droits humains. La Suisse en profitera aussi, puisque le Conseil fédéral vient de décider, le 9 mai dernier, de renforcer sa politique en la matière.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du DFI, 058 463 39 77


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71108.html