Rencontre des ministres de l’environnement des pays germanophones : politique climatique, finances durables et protection de l’eau au cœur des discussions

Berne, 12.06.2018 - Lors de leur rencontre annuelle, les ministres de l’environnement des pays germanophones ont discuté au Luxembourg de la politique climatique internationale, des défis de la biodiversité, de la protection de l’eau et de l’économie circulaire. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué l’engagement de la Suisse en faveur d’une politique financière durable. Les investissements doivent être réalisés en intégrant les critères écologiques. Cela permettrait, par exemple, de prendre davantage en compte les technologies à faibles émissions.

La ministre luxembourgeoise de l’environnement Carole Dieschbourg a reçu ses homologues germanophones pour une rencontre de deux jours au Luxembourg. La Suisse était représentée par la conseillère fédérale Doris Leuthard, l’Allemagne par la ministre de l’environnement Svenja Schulze, l’Autriche par le secrétaire général du ministère pour le développement durable et le tourisme Josef Plank et le Liechtenstein par la ministre de l’intérieur, de la formation et de l’environnement Dominique Gantenbein.

Les ministres et le représentant autrichien se sont entretenus de la politique climatique internationale. Six mois avant la conférence de l’ONU sur le climat, la COP24 qui se tiendra à Katowice (Pologne) en décembre, la conseillère fédérale Doris Leuthard a indiqué qu’elle souhaitait que cette conférence montre la volonté des États d’agir ensemble pour réaliser les objectifs et mettre en œuvre les règles de l’Accord de Paris.

Le thème de la finance durable a également été abordé par les participants. La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a rappelé que le Conseil fédéral s’engage pour une cohérence entre politique environnementale et politique des marchés financiers. Il s'agit d’intégrer les critères écologiques dans les décisions de financement et d’investissement. La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué le projet d’analyse des portefeuilles des caisses de pension et des compagnies d’assurance, dont certains ont donné des résultats étonnants. Les discussions avec le secteur financier ont été productives et se sont encore intensifiées.

Les participants à la rencontre ont confirmé leur ambition d’assurer la libre migration des poissons sur le Rhin jusqu’à Bâle. Une collaboration avec la France est envisagée dans ce but. La conseillère fédérale Doris Leuthard a en outre exposé les plans de la Suisse pour que ses stations d’épuration traitent les micropolluants. Le problème des déchets plastiques, aggravé par la forte croissance du commerce en ligne, a également été abordé.

Les participants à la rencontre ont aussi évoqué le rapport sur l’état de la biodiversité en Europe publié en mars dernier par la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Ce rapport montre que la cohérence doit être renforcée entre la politique de conservation de la biodiversité et les autres politiques sectorielles comme l’agriculture ou l’aménagement du territoire.  

D’autres thèmes tels que l’économie circulaire, la gestion des produits chimiques et la présidence autrichienne imminente du Conseil de l’UE ont également été abordés lors de la rencontre.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71098.html