Visite du pape du 21 juin 2018 : service de police aérienne renforcé et restriction de l’espace aérien

Berne, 08.06.2018 - A la demande des autorités du canton de Genève, le Conseil fédéral a approuvé dans sa séance du 8 juin 2018 une restriction temporaire de l’espace aérien lors de la visite du pape François le 21 juin 2018. Cette restriction concerne les petits aéronefs dans la région de Genève et complète les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales. Afin de garantir la sécurité, l’armée renforce également le service de police aérienne. En outre, elle met en place un service d’appui logistique et sanitaire.

Dans le cadre des mesures de sécurité entourant la venue du pape François, les autorités cantonales genevoises ont demandé au Conseil fédéral d’approuver une restriction temporaire de l’espace aérien dans la région de Genève. Cette restriction, active le 21 juin 2018, entre 9 heures et 21 heures, se limite à une zone restreinte de 10 miles nautiques (environ 18 kilomètres) autour de l’axe entre Genève-aéroport et Bogis-Bossey. Cette mesure complétera le dispositif sécuritaire mis en place par les autorités cantonales. Elle ne concerne que le déplacement des petits aéronefs, soit les avions de tourisme et les hélicoptères. Les vols commerciaux en provenance et à destination de l’aéroport international de Genève ne sont pas touchés par cette restriction.

En parallèle, l’armée mettra en place un service de police aérienne renforcé pour assurer la souveraineté sur l’espace aérien suisse et sa sécurité. Elle fournira aussi un appui logistique et sanitaire aux autorités civiles. Dans ce but, un maximum de 200 militaires sont engagés pour la période du 20 au 21 juin 2018. Il s’agit de formations professionnelles et de militaires en service long.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef de l’information DDPS
+41 58 464 88 75


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71052.html