Égalité femmes-hommes : une journée dédiée aux assurances sociales

Berne, 07.06.2018 - Le 14 juin 2018, à l’occasion de l’anniversaire de la votation populaire sur l'article constitutionnel sur l'égalité de 1981, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) organise avec l’Université de Lucerne une journée d’étude sur les « Questions relatives au droit de l’égalité dans le droit des assurances sociales ».

Si, sur le papier, femmes et hommes jouissent des mêmes droits en matière d'assurances sociales, la réalité est tout autre : en moyenne, les rentes des femmes sont inférieures de 37 % à celles des hommes. Alors qu'il est de 3 % dans l'AVS, cet écart atteint une proportion énorme dans la prévoyance professionnelle, où il dépasse 60 %. Il s'agit là du résultat des inégalités qui persistent dans le monde du travail et qui se répercutent directement sur la prévoyance vieillesse.

La journée d'étude organisée par le Centre lucernois pour le droit des assurances sociales (LuZeSo) de l'Université de Lucerne traitera de thématiques actuelles, comme le nouveau projet de réforme des retraites, l'initiative populaire pour un congé de paternité et la révision de la loi sur l'égalité, actuellement en discussion au Parlement. Elle abordera aussi différentes problématiques en lien avec les assurances sociales, comme l'impact d'un changement du taux d'occupation, l'évaluation du taux d'invalidité pour les personnes qui travaillent à temps partiel et la couverture d'assurance pendant la grossesse et la maternité.

La journée est ouverte aux médias. Toute la documentation leur sera remise sur place ou peut être obtenue à l'avance auprès du BFEG, sous réserve du respect de l'embargo. Aucune conférence de presse ne sera organisée. Sur demande, le BFEH met toutefois à disposition un interlocuteur ou une interlocutrice pour un entretien. Les médias intéressés sont priés de prendre contact avec la responsable indiquée ci-après d'ici au 12 juin 2018.

Date : jeudi 14 juin 2018, de 9 h 15 à 17 h 15
Lieu : Université de Lucerne, Frohburgstrasse 3, 6002 Lucerne


Adresse pour l'envoi de questions

Sabine Baumgartner, responsable des relations publiques du BFEG
+ 41 58 463 29 31
sabine.baumgartner@ebg.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71032.html