Les clichés historiques des Alpes suisses

Berne, 07.06.2018 - Pour la réalisation de cartes topographiques, des clichés photographiques des paysages ont été réalisés à des points précis en Suisse entre la Première Guerre mondiale et la fin des années 1940. La collection des prises de vue terrestres de l’Office fédéral de topographie contient plus de 50'000 clichés. Ces images sont désormais disponibles en ligne sur le visualiseur LUBIS, le système d’informations sur les images aériennes de swisstopo, et sur la plateforme participative « smapshot » de la HEIG – Vaud.

De 1915 à 1947, les prises de vue ont servi de base pour la mesure du territoire alpin suisse et pour l’établissement de la carte des fortifications au 1:10 000 et de la carte nationale au 1:50 000.

Pourquoi des prises de vue terrestres ?

Les prises de vue terrestres au contraire des prises de vue aériennes sont des clichés pris depuis le sol. En effet, la technologie de la photogrammétrie aérienne n’était pas encore très développée. Ainsi, les topographes ont implanté plus de 7’000 points de station judicieusement répartis, ont mesuré leur position et leur altitude au photothéodolite (appareil de mesure des angles combiné à une chambre métrique) et saisi par voie photographique le terrain visible.

50'000 clichés accessibles

swisstopo met désormais ce patrimoine historique à disposition du public. Près de 52'000 clichés sont visibles sur le visualiseur LUBIS.
Grâce à une collaboration avec la HEIG-Vaud, ces images sont également utilisées de manière très concrète sur la plateforme participative « smapshot ». Il est possible de les consulter et de les comparer à la situation présente en les superposant sur une représentation 3D actuelle. De larges parties de la collection de swisstopo ont pu être positionnées dans l’espace en s’aidant de sources historiques. Pour les images qui n’ont pu être correctement localisées, un outil dans smapshot permet à tout volontaire d’aider à les géolocaliser. 


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli
communication swisstopo
sandrine.kloetzli@swisstopo.ch
058 469 02 88



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-71031.html