Le conseiller fédéral Guy Parmelin à Singapour pour le Dialogue de Shangri-La

Berne, 31.05.2018 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin participera, du 1er au 3 juin 2018 à Singapour, au Dialogue de Shangri-La, une importante conférence traitant de la politique de sécurité dans la région Asie-Pacifique.

La conférence est l’occasion pour le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DDPS, de rencontres informelles avec les ministres de la Défense d’autres États et des représentants gouvernementaux de haut rang. La participation de la Suisse permet en outre un échange concernant divers thèmes sécuritaires. Cette année, les thèmes principaux seront le rôle de leader endossé par les États-Unis dans la région Asie-Pacifique, les efforts de désescalade sur la péninsule coréenne, le développement d’une architecture de sécurité asiatique et les nouvelles dimensions prises par la menace terroriste.

La Suisse est présente dans la région Asie-Pacifique, notamment avec des militaires chargés depuis longtemps de surveiller le cessez-le-feu sur la ligne de démarcation entre les deux Corées (NNSC). De plus, cette région revêt une importance capitale pour notre pays tant du point de vue de la politique de sécurité que sur les plans économique et de la politique financière.

Le Dialogue de Shangri-La est organisé depuis 2002 à Singapour par l’Institut international des études stratégiques. En tant que plateforme de discussion pour la politique de sécurité dans la région Asie-Pacifique, son importance est comparable à celle de la Conférence de Munich en Europe. Cette année, des délégations issues de quelque 30 pays, dont la Suisse, sont invitées à la conférence.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70958.html