Résultats actuels de l’étude sur la sécurité de l’approvisionnement en 2025

Berne, 31.05.2018 - Lors de sa conférence de presse annuelle, la Commission fédérale de l’électricité ElCom a présenté les derniers résultats des calculs effectués dans le cadre de son étude « System Adequacy 2025 ». L’ElCom en a déduit que la mise en œuvre de mesures immédiates n’était pour le moment pas nécessaire. Toutefois, elle recommande de prendre des dispositions pour se préparer aux situations de stress. Afin de réduire les risques à l’importation, la commission conseille pour l’avenir de produire en Suisse une part importante du volume d’électricité consommé en hiver.

Pendant cette conférence de presse, l’ElCom a rappelé les défis actuels et à venir en matière de sécurité d’approvisionnement. Elle a présenté les résultats de son étude « System Adequacy 2025 », son rapport d’activité, ainsi que le rapport sur la sécurité et la qualité de l’approvisionnement.

Pas de mesures immédiates à court terme

Sur la base des résultats de sa dernière étude « System Adequacy 2025 », l’ElCom a conclu qu’il n’était pas nécessaire de proposer des mesures au Conseil fédéral conformément à l’article 9 de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Il ressort du scénario probable envisagé pour 2025 que l’approvisionnement de la Suisse sera garanti, même en tenant compte des divers facteurs de stress.

Utilité des mesures préparatoires de remédiation aux situations de stress

Selon les calculs effectués dans les situations de stress, la situation est d’autant plus tendue lorsque, par exemple, la disponibilité du parc français de centrales nucléaires est limitée et que les deux grandes centrales nucléaires suisses de Leibstadt et Gösgen sont hors service. Quand bien même si la probabilité d’occurrence de ce scénario est faible, l’ElCom recommande de déterminer des mesures préparatoires afin de remédier à ce type de situation, en particulier dans un contexte où un tel scénario de stress pourrait se produire à court terme. Une telle mesure préparatoire pourrait par exemple consister en une réserve stratégique.

Si, à l’avenir, la sécurité de l’approvisionnement devait être garantie par un accroissement des importations pendant le semestre hivernal, il faudrait probablement prendre des mesures d’urgence. C’est pourquoi, l’ElCom recommande pour l’avenir de produire en Suisse une part importante du volume d’électricité consommé en hiver.

En plus du rapport sur l’adéquation du système électrique en 2025, l’ElCom a présenté, lors de sa conférence de presse annuelle, son rapport d’activité ainsi que le rapport sur la sécurité et la qualité de l’approvisionnement. Tous ces rapports sont consultables sur le site de l’ElCom (www.elcom.admin.ch).

Présentation de l’ElCom

L’ElCom est l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité. Elle surveille le respect de la loi sur l’approvisionnement en électricité et de la loi sur l’énergie, prend les mesures nécessaires et rend des décisions.

Elle contrôle les prix de l'électricité et statue sur les litiges concernant le libre accès au réseau électrique. Elle vérifie la sécurité de l'approvisionnement du pays en électricité et règle les questions de transport et de commerce international d'électricité. Enfin, l’ElCom rend des décisions en matière de rétribution de reprise ainsi que dans le cadre de litiges opposant des auto-consommateurs à leur gestionnaire de réseau.

Les membres de la commission sont désignés par le Conseil fédéral. Ces personnes sont indépendantes du secteur électrique. L’ElCom est présidée par l’ancien Conseiller aux États Carlo Schmid-Sutter. Avec siège à Berne, elle est administrée par un Secrétariat technique dirigé par Renato Tami, avocat.


Adresse pour l'envoi de questions

Carlo Schmid-Sutter, président, tél. 079 568 15 85
Renato Tami, directeur, tél. 079 763 87 28
Simon Witschi, Médias et communication, tél. 079 246 47 42

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-mail : info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70953.html