50e championnats du monde militaire de tir à Thoune – CISM 2018

Berne, 29.05.2018 - La 50e édition des championnats du monde militaires de tir se déroulera du 29 mai au 6 juin 2018. Cette année, la manifestation bisannuelle organisée par le CISM aura lieu à Thoune.

« L’amitié par le sport », telle est la devise du Conseil International du Sport Militaire (CISM), qui réunira à Thoune près de 350 tireurs militaires, hommes et femmes, venus de 48 pays. Le commandant de corps Philipe Rebord, chef de l’Armée, prendra la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle, le 30 mai.

La compétition commencera officiellement le 31 mai et comprendra des épreuves de tir au pistolet de sport, au fusil de petit calibre et au fusil standard, sur des cibles à 25 m (pistolet hommes et femmes), à 50 m (fusil femmes) et à 300 m (fusil hommes).

En Suisse, le CISM est représenté par le Centre de compétences du sport de l’armée à Macolin. La Suisse est devenue membre active de cette organisation en 1968. Depuis, elle organise régulièrement des manifestations sportives d’envergure et accueille actuellement tous les deux ans les championnats du monde militaires d’une discipline pratiquée dans le pays (p. ex. triathlon, parachute, pentathlon moderne, judo, tir). Au niveau international, le CISM organise chaque année des championnats du monde.

Le CISM, dont le siège principal est à Bruxelles, fait partie des plus grandes organisations sportives du monde. Il a pour but d’offrir aux militaires des pays membres une plateforme leur permettant de se mesurer lors de manifestations sportives. Depuis sa fondation en 1948, il promeut largement le développement du sport militaire et des relations amicales entre les forces armées et les pays membres.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
058 464 48 08



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70930.html