Mise en garde publique : E. coli O26 dans du fromage au lait cru « Reblochon de Savoie laitier »

Berne, 18.05.2018 - Un lien a été établi en France entre des cas d’intoxication par les bactéries E. coli O26 et du fromage français au lait cru « Reblochon de Savoie laitier ». Ce produit a été aussi vendu par diverses entreprises de restauration des cantons de Genève et de Vaud. Un danger pour la santé ne peut être exclu. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV recommande aux personnes qui ont déjà consommé ce produit et qui ont des troubles gastro-intestinaux accompagnés de fièvre de prendre contact avec leur médecin de famille. L’importateur suisse, le Petit Crémier à Genève, a immédiatement retiré le produit du marché et en a ordonné le rappel à tous ses points de vente.

En France, sept cas de maladies ont pu être mis en lien direct avec la consommation du produit « Reblochon de Savoie laitier ». Aussitôt, le fabricant français, la « Société Fromagerie CHABART » a rappelé les produits suspects de contamination par E. coli O26. Le système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) en a informé l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Un danger pour la santé ne pouvant être exclu, l’importateur suisse, le Petit Crémier à Genève, a immédiatement retiré le produit du marché et a ordonné le rappel à tous ses points de vente.

Il s’agit du produit suivant :

Reblochon de Savoie laitier

• Emballage de 450 g

• Numéro du lot : tous les lots dont le numéro indiqué sur l’emballage commence par le code « 8CR … »

• Date limite de consommation jusqu’au 24.07.2018 compris

• Vendu par diverses entreprises de restauration des cantons de Genève et Vaud.

Les personnes qui auraient consommé ce produit sont invitées à prendre contact avec leur médecin de famille en cas d'apparition des symptômes suivants : les E. coli sont des bactéries qui peuvent provoquer des maladies gastro-intestinales accompagnées de fièvre,

de vomissements, de diarrhées et de crampes abdominales. Dans les cas graves, la maladie peut entraîner des lésions rénales permanentes.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et
des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70824.html