Projet d’avenir d’Agroscope : le conseiller fédéral Schneider-Ammann discute avec la branche, les scientifiques et les cantons

Berne, 18.05.2018 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman a reçu, le 18 mai, le comité externe du projet d’avenir d’Agroscope pour une deuxième réunion de consultation. L’intention du Conseil fédéral est de poursuivre sur la voie du renforcement d’Agroscope et de faire en sorte que les nouvelles mesures d’économies puissent déboucher sur un projet d’avenir.

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) discute régulièrement de l’évolution du projet d’avenir d’Agroscope avec des représentants des cantons, des milieux scientifiques et de l’agriculture au sein du comité de projet externe. Lors de la deuxième réunion du comité, le conseiller fédéral Schneider-Ammann a souligné que le renforcement de la recherche agricole et le maintien d’Agroscope en tant qu’institut de recherche sectorielle indépendant constituent l’objectif premier du projet. Cet objectif devrait être atteint au moyen d’investissements ciblés et non de coupes globales injustifiées. La priorité va à l’amortissement des investissements d’avenir par une réduction des coûts d’infrastructure actuels, qui sont élevés, ainsi qu’à un réexamen et à une concentration du portefeuille des tâches.

Les membres du comité ont été informés de l’avancement des travaux. Ils ont discuté du modèle « campus et satellites décentralisés » et se sont exprimés sur le portefeuille des tâches. La discussion a montré que la consolidation s’avère opportune d’un point de vue technique et financier. La branche, en particulier, souligne qu’elle est tributaire du soutien apporté par la recherche agronomique et des résultats de cette dernière. Les résultats sont plus importants que le site sur lequel ils ont été obtenus.

Les représentants de la branche et du monde scientifique perçoivent les avantages du modèle de campus et du réexamen du portefeuille des tâches. Ils sont convaincus qu’un campus favorise la coopération entre scientifiques de différentes disciplines. Des instituts de recherche de renommée internationale ont mis en place avec succès un regroupement interdisciplinaire et un rassemblement de chercheurs de divers horizons.

Certains participants se sont inquiétés du démantèlement des réseaux scientifiques et de la perte des sites existants dans leurs cantons. Il sera tenu compte de ces inquiétudes en temps utile.

Le comité de projet externe est l’organe consultatif central du mandant, qu’il conseille.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, responsable du secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. +41 58 462 81 28


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70820.html