Visite du ministre fédéral autrichien de la Défense au chef du DDPS

Berne, 17.05.2018 - Le ministre fédéral autrichien de la Défense Mario Kunasek et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), se sont rencontrés le 17 mai 2018 à Berne. Lors de cette première visite officielle, ils ont parlé de la coopération entre l’Autriche et la Suisse dans le domaine de l’armée et de la sécurité. Il a aussi été question de la mise en œuvre de l’accord sur la police aérienne.

Cette visite est la première rencontre entre Guy Parmelin, chef du DDPS, et Mario Kunasek, ministre fédéral autrichien de la Défense, depuis l’entrée en fonction de celui-ci, en décembre 2017. La coopération bilatérale entre la Suisse et l’Autriche ainsi que différentes questions d’actualité concernant la sécurité internationale étaient à l’ordre du jour. Il a également été question des sujets à aborder lors de la prochaine rencontre trilatérale des ministres de la Défense d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.

L’Autriche est un partenaire important de la Suisse en ce qui concerne la coopération en matière de défense. L’accord élargi sur la police aérienne signé en automne 2017 témoigne de l’excellente collaboration entre les deux pays. Les deux ministres de la Défense ont parlé de la mise en œuvre de cet accord qui améliore sensiblement la collaboration des services de police aérienne. L’ancien accord se limitait à l’échange de données sur la situation aérienne ; les deux pays ne pouvaient assurer la surveillance et le suivi d’un aéronef suspect que dans les limites de leurs frontières respectives. Le nouvel accord va plus loin : il comprend notamment des mesures pour identifier de tels aéronefs et, si nécessaire, pour déclencher une intervention. Il fixe aussi un cadre précis, en interdisant qu’un État ait recours aux armes sur le territoire de son voisin.

Lors de leur rencontre, le ministre fédéral Mario Kunasek et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont aussi discuté de questions concernant la sécurité internationale, et notamment de la situation dans les Balkans occidentaux et en Ukraine ainsi que des défis et des possibilités de coopération dans le domaine de la cyberdéfense.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole DDPS
+41 58 464 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70799.html