Conçue pour la randonnée : la nouvelle carte d’excursions pour la Suisse

Berne, 17.05.2018 - Pour inaugurer la nouvelle saison de randonnée, l’Office fédéral de topographie swisstopo et Suisse Rando ont publié les seize premières feuilles des nouvelles cartes d’excursions officielles suisses. La représentation graphique a fortement été influencée par ses utilisateurs et ses utilisatrices.

La carte nationale à l’échelle 1:50 000 nouvelle génération sert de base. Cette dernière est introduite progressivement depuis l’automne 2016 dans le cadre de la modernisation des cartes nationales et offre également de nouvelles possibilités de visualisation des données. Le contenu thématique de la carte d’excursions n’est donc plus seulement superposé à la carte de base mais se fond en une unique représentation cartographique avec les informations topographiques de base. Le résultat : une carte plus homogène et plus lisible.

Adaptée aux besoins des utilisateurs et utilisatrices

swisstopo a élaboré, comparé et évalué plusieurs variantes de représentation au préalable. La décision a été influencée par un sondage en ligne que swisstopo et Suisse Rando ont réalisé auprès du public. Les chemins de randonnée figurant sur la carte sont désormais indiqués selon leur degré de difficulté. Tout comme les trois catégories de chemins de randonnée balisés existant sur le terrain (chemin de randonnée, chemin de randonnée de montagne et chemin de randonnée alpine), ils sont indiqués en jaune, en rouge ou en bleu.

Plus pratique et instructive

En plus de la présentation plus intuitive, les arrêts des transports publics et des pictogrammes représentant des lieux touristiques ou des auberges isolées sont également indiqués pour faciliter l'orientation sur la carte et sur le terrain. Les itinéraires nationaux et régionaux « La Suisse à pied » de SuisseMobile sont également marqués.
Avec une dimension de 11 x 22 cm, la carte repliée est un peu moins large, et donc plus maniable, que l’ancien format. Le papier robuste résiste à l’eau et est indéchirable, ce qui lui garantit une longue durée de vie.
La nouvelle carte d’excursions pour la Suisse est le fruit d’une collaboration entre swisstopo et l’association Suisse Rando. Cette dernière est aussi responsable des suggestions de chemins de randonnée avec profil altimétrique imprimées sur chaque feuille de carte.

La première série des nouvelles cartes d’excursions pour la Suisse
D'ici l'automne 2020, les 59 feuilles de la nouvelle carte de randonnées à l’échelle 1:50 000 seront toutes disponibles. Les 16 premières cartes publiées dès maintenant couvrent principalement le versant nord des Alpes, de la Gruyère à la vallée antérieure du Rhin ainsi que le Plateau entre la Haute-Argovie et la plaine de la Linth. Les nouvelles feuilles suivantes sont maintenant disponibles à l'achat :

224T Olten    237T Walenstadt    247T Sardona
225T Zürich    242T Avenches    252T Bulle
226T Rapperswil   243T Bern    253T Gantrisch
234T Willisau   244T Escholzmatt   254T Interlaken
235T Rotkreuz   245T Stans
236T Lachen   246T Klausenpass


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
communication swisstopo
+41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch

Thomas Gloor
responsable de la section randonnée
Suisse Rando
+41 31 370 10 24
thomas.gloor@wandern.ch



Auteur

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70791.html