Des montres, du chocolat et... des drones! Un nouvel atout pour l’image de la Suisse

Berne, 17.05.2018 - Drones à la conquête de l’espace aérien du futur: la Suisse est à la pointe de la technologie des drones, avec des entreprises figurant parmi les plus innovatrices de la branche. Présence Suisse, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), entend médiatiser davantage ce secteur à l’échelle internationale en lançant une campagne pluriannuelle intitulée « Switzerland – home of drones », qui vise à positionner la Suisse comme un pôle à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie. La campagne prendra son envol à l’occasion du salon « Viva Technology », qui se tiendra à Paris du 24 au 26 mai 2018.

Grâce à une étroite collaboration entre les hautes écoles techniques, l’industrie et les pouvoirs publics, la Suisse occupe désormais une position de chef de file dans la technologie des drones. Elle fait notamment figure de pionnière dans le développement de drones spécialisés, en particulier pour les aéronefs non habités utilisés à des fins commerciales. Plus de 80 entreprises fortes de plus de 2500 employés travaillent dans le domaine de l’aviation numérique. Les drones suisses sont déployés dans de multiples domaines allant de la sécurité publique à l’agriculture, en passant par l’aide humanitaire dans les régions en crise. À Lugano, La Poste Suisse a lancé en 2017 le premier service de livraison de colis téléguidé au monde, qu’elle réserve pour l’heure à ses clients commerciaux du secteur médical. En 2017 également, Skyguide a testé avec succès une gestion entièrement numérisée de l’espace aérien à Genève, en collaboration avec des partenaires internationaux. Une première européenne qui a débouché sur la définition de nouvelles normes.

« Présence Suisse est toujours à la recherche de nouveaux projets pour promouvoir à l’étranger la Suisse de la technologie et du numérique, des domaines susceptibles de diversifier notre image. Personne ne connaît ni n’attend la Suisse dans le domaine des drones, un sujet tech par excellence, qui possède un fort potentiel en communication. On connaissait jusque-là notre chocolat et nos montres; maintenant, c’est au tour de nos drones! » a relevé l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

Campagne «Switzerland – home of drones»
Dans le but de positionner la Suisse en tant que pôle à l’avant-garde de l’innovation et de la technologie, la campagne « Switzerland – home of drones » prévue de 2018 à 2020 braquera les projecteurs sur le savoir-faire suisse et les acteurs suisses du secteur de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Une collaboration étroite avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et l’Association suisse de l’industrie du drone (DIAS) a permis de poser rapidement les jalons d’une action coordonnée.

La campagne permet en outre aux écoles polytechniques fédérales et aux cantons de faire connaître leurs start-up et entreprises spécialisées à l’étranger, tout en donnant aux différentes régions économiques de la Suisse la possibilité de promouvoir leur propre site.

Compte tenu du grand potentiel économique des drones et du rôle phare qu’ils sont appelés à jouer, les questions d’éthique constituent désormais un enjeu majeur.
Aux yeux de Markus Waibel, président de la DIAS et directeur de la start-up zurichoise Verity Studios, qui produit les drones utilisés dans le spectacle actuel du Cirque Knie, il est dès lors essentiel de maintenir ces compétences technologiques en Suisse et de veiller à une gestion responsable de cette technologie. 

Une première étape importante à Paris
La campagne « Switzerland – home of drones » sera lancée dans le cadre du célèbre salon « Viva Technology », qui se tiendra à Paris du 24 au 26 mai prochain.
Dans le Pavillon suisse « Swiss Volière », conçu par Présence Suisse en collaboration avec l’Ambassade de Suisse à Paris, un spectacle interactif présentera l’écosystème suisse des drones et la force d’innovation de la Suisse dans le domaine des robots volants. Switzerland Global Enterprise et son Swiss Business Hub en France présenteront également diverses entreprises suisses actives dans l’industrie technologique (Internet des objets (IdO), robotique, énergie, smart city, etc.). Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation soutient ce pavillon, avec notamment l’intervention du secrétaire d’État Mauro Dell’Ambrogio prévue le 25 mai. L’OFAC, les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL) ainsi que l’organisation faîtière digitalswitzerland et le canton de Genève y seront également représentés. Parmi les régions économiques de la Suisse, la Greater Geneva Bern Area et la Greater Zurich Area seront elles aussi de la partie.

Perspectives
De nombreux autres événements organisés par la Suisse sur ce thème sont d’ores et déjà prévus. Ainsi, une réunion internationale du « Drone Innovators Network » du Forum économique mondial (WEF) aura lieu à Zurich fin juin à l’initiative de Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). La Suisse prévoit également une participation groupée de la « Drone Valley Switzerland » au « Consumer Electronics Show » (CES), l’un des plus grands salons mondiaux de l’électronique grand public, qui se tiendra à Las Vegas en 2019. Présence Suisse présentera en outre des plateformes dédiées à la promotion de l’écosystème suisse des drones dans le cadre de la Maison de la Suisse lors des Jeux olympiques d’été de Tokyo en 2020 et du Pavillon suisse lors de l’Exposition universelle de Dubaï en 2020-2021. Enfin, les ambassades de Suisse présentes sur des marchés porteurs ainsi que le réseau swissnex planifient des événements visant à promouvoir cet écosystème.

Contact:
Nicolas Bideau, ambassadeur
Chef de Présence Suisse
nicolas.bideau@eda.admin.ch
Tél. +41 79 667 69 15


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70788.html