Renforcement de la présence suisse: le conseiller fédéral Ignazio Cassis inaugure le nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse en Jordanie

Berne, 13.05.2018 - La Suisse renforce sa présence en Jordanie: le nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Amman, capitale de la Jordanie, a été inauguré le 13 mai 2018 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Dorénavant, la section politique et consulaire et les bureaux de la coopération internationale seront réunis sous un même toit. Cette ambassade intégrée témoigne de l’importance que revêt la Jordanie pour la politique extérieure de la Suisse. Elle consolide aussi la cohérence de l’engagement suisse en faveur de la population locale, affectée de multiples façons par les différents conflits qui agitent la région.

Dans la soirée du 13 mai 2018, le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis a inauguré le nouveau bâtiment de l’Ambassade de Suisse à Amman, à l’occasion d’une cérémonie qui s'est déroulée en présence du ministre jordanien des affaires étrangères Ayman Safadi. Le nouvel édifice illustre le resserrement des relations entre les deux pays au cours des dernières années et souligne le rôle capital qu’assume la Jordanie dans la région, notamment pour la Suisse.

Cette ambassade intégrée permettra à la Suisse de coordonner plus étroitement ses différentes tâches. La Suisse apporte son appui à la Jordanie depuis 2001 dans le cadre de la coopération au développement. Dans le contexte de la crise syrienne, elle s’est fixé pour objectif d’aider les personnes fragilisées et affectées par le conflit à vivre dans la paix et la sécurité. Concrètement, cet appui se manifeste par un soutien à des projets en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation. La Suisse contribue par exemple à la reconstruction d’écoles destinées aux enfants réfugiés syriens. Elle s’engage aussi en faveur de solutions politiques susceptibles de promouvoir la stabilité dans la région et de désamorcer ou d’éviter les conflits.

Jusqu’ici, la section politique et le bureau de coopération étaient situés à des endroits différents. Le fait que le personnel responsable de ces domaines travaille désormais dans un seul et même bâtiment renforce la cohérence de l’engagement suisse en Jordanie.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70733.html