Le Conseil fédéral renforce sa politique en faveur des personnes handicapées

Berne, 09.05.2018 - En Suisse, les personnes handicapées n’ont pas toujours la possibilité de participer à la vie de la société sur un pied d’égalité et selon leurs propres choix, une situation à laquelle le Conseil fédéral souhaite remédier. Lors de sa séance du 9 mai 2018, il a adopté un rapport à cet effet portant sur le renforcement de la politique en faveur des personnes handicapées. Les mesures seront axées en priorité sur l’égalité dans le monde du travail, l’autonomisation des personnes concernées et la communication numérique accessible. Il est également prévu de renforcer la collaboration entre Confédération et cantons.

La participation des personnes handicapées à la société n'est possible que si la Confédération et les cantons intensifient leur collaboration. Les échanges seront pilotés par le Dialogue national sur la politique sociale. En outre, la collaboration interdépartementale sera renforcée sur le plan fédéral.

Développer les thèmes prioritaires
Dans son rapport, le Conseil fédéral définit des domaines prioritaires. Le programme Égalité et travail, du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), vise à promouvoir un cadre de travail accessible à tous, par exemple en incitant les employeurs à tester des mesures favorisant l'égalité. Il s'attache aussi à encadrer et soutenir les projets de promotion de l'égalité ayant vu le jour lors de la Conférence nationale en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail, qui s'est déroulée en 2017.

La Confédération et les cantons lancent aussi le programme Autonomie afin de faciliter l'autonomisation des personnes avec handicap, en axant davantage les prestations et les services sur les besoins individuels. Enfin, à l'heure de la transition numérique, le rapport prévoit aussi d'intensifier les mesures dans le domaine de la communication accessible.

Le Conseil fédéral a octroyé deux postes supplémentaires au BFEH pour réaliser ces mesures.

Égalité : des progrès restent à faire dans de nombreux domaines
Le rapport dresse un état des lieux de la politique en faveur des personnes handicapées, des changements en cours et des défis à venir. Ces dernières années en Suisse, la situation des personnes handicapées s'est considérablement améliorée. Les bâtiments et les transports publics ont gagné en accessibilité et l'assurance-invalidité a renforcé l'intégration professionnelle. Toutefois, dans de nombreux domaines de la vie courante, le travail, la formation, la santé, le logement, les loisirs ou la culture par exemple, les personnes avec handicap ne peuvent pas encore s'investir sur un pied d'égalité, comme l'exige pourtant la Constitution fédérale. Fruits de la réflexion concertée des cantons, de la Confédération, des partenaires sociaux et des associations de personnes handicapées, les mesures proposées concourront à faire progresser les choses dans la bonne direction.

À noter qu'avec ce rapport, le Conseil fédéral répond au postulat 13.4245 « Pour une politique du handicap cohérente » du conseiller national Christian Lohr.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Rieder, responsable du BFEH,
Tél. +41 58 463 83 94



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70710.html