Le conseiller fédéral Schneider-Ammann tire le bilan de son voyage au Mercosur

Berne, 08.05.2018 - Un accord commercial avec le Mercosur offre d’importantes chances aux exportateurs suisses. La mission qu’il a conduite au Brésil, Paraguay, Uruguay et en Argentine a permis de recueillir des informations objectives, a estimé le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Johann Schneider-Ammann. Cela place le dialogue entre les différentes parties intéressées en Suisse sur de nouvelles bases et facilitera la recherche de compromis, notamment pour l’agriculture, a-t-il souligné lors du bilan qu’il a tiré le 8 mai 2018 au cours d’une conférence de presse.

Le conseiller fédéral Schneider-Ammann a souligné que le Mercosur et ses 260 millions de consommateurs constitue un marché très attractif pour la Suisse. Il s’est dit convaincu qu’un accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Association européenne de libre-échange (AELE) peut contribuer au développement de l’activité commerciale et d’investissement de la Suisse dans cette région.

Un tel accord permettrait notamment de réduire des droits de douane qui s’élèvent actuellement à 7% avec des pointes à 35% sur certains produits. Cela se traduirait par des économies en droits de douane qui peuvent s’élever jusqu’à 206 millions francs suisses pour notre économie. L’expérience montre que le rythme de croissance de l’activité commerciale double dans les cinq ans qui suivent l’entrée en vigueur d’un accord de libre-échange. Le secteur agricole suisse devrait aussi profiter en exportant des spécialités de haute qualité, notamment fromagères.

A l’issue d’un voyage qui s’est déroulé entre le 29 avril et le 5 mai 2018, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a passé en revue les résultats de ses visites d’entreprises et rencontres officielles et ministérielles. Les conseillères nationales Elisabeth Schneider-Schneiter et Kathrin Bertschy, le conseiller national Andreas Aebi, le ministre de l’économie et de la santé du canton du Jura Jacques Gerber, ainsi que le vice-président de Swissmem Philip Mosimann ont également participé à cette conférence de presse.

Ils ont fait partie de la délégation de 50 personnes qui ont accompagné le chef du DEFR au cours de son périple en Amérique latine. La mission comportait des représentants de de la politique, de l’économie et de la science et de l’éducation. Pour la première fois, des représentants du monde agricole ont participé à une mission du DEFR.

La mission avait aussi pour objectif de se faire une idée de l’état des négociations que le Mercosur conduit actuellement tant avec l’Association européenne de libre-échange dont la Suisse fait partie qu’avec l’Union européenne. Les différentes rencontres officielles ont montré que tous les pays du Mercosur sont déterminés à renforcer leur intégration dans le commerce mondial. Les négociations avec l’AELE ont déjà connu trois rounds. Le prochain aura lieu en juin. Le voyage a enfin montré que les pays du Mercosur disposent de produits agro-alimentaire qui répondent aux exigences et normes suisses, notamment en ce qui concerne l’interdiction des hormones de croissance dans la production de viande.

Les échanges au sein de la délégation au cours ont aussi permis de mieux comprendre les réserves et les besoins des différents secteurs représentés. Cela place la discussion autour de l’ouverture du marché sur de nouvelles bases plus constructives qui aideront à trouver des compromis, notamment pour l’agriculture, a constaté le chef du DEFR. 

Le voyage comportait aussi un important volet consacré à la science et la recherche. Cela a notamment permis de renforcer la collaboration avec l’Argentin et le Brésil et de sonder les possibilités de coopération avec la Paraguay et l’Uruguay. La possibilité de participer au Congrès international de Winterthour en juin 2018 sur la formation professionnelle a également été évoquée à plusieurs reprises.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
tél. 058 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70696.html