Campagne « Savourer en sécurité » : vous êtes ouvert à tout ?

Berne, 03.05.2018 - La campagne d’information « Savourer en sécurité » se poursuit : l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ainsi que différents partenaires souhaitent sensibiliser la population aux quatre règles d’hygiène de base en cuisine et visent plus particulièrement les jeunes hommes. En effet, c’est chez ce groupe-cible que la campylobactériose, une maladie diarrhéique, survient le plus souvent.

Les chiffres publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent que la campylobactériose touche principalement les hommes de 18 à 30 ans. C’est notamment imputable au manque de connaissance des règles d’hygiène à respecter en cuisine. La campylobactériose est l’une des maladies diarrhéiques les plus répandues en Suisse. Elle est transmise par les denrées alimentaires.

Quatre règles d’hygiène de base peuvent prévenir cette maladie et d’autres infections alimentaires, ainsi que la transmission de germes résistants aux antibiotiques :

  • bien séparer
  • bien chauffer
  • bien réfrigerer
  • bien laver 

La campagne « Savourer en sécurité » a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population à ces quatre règles d’hygiène de base en cuisine. Afin de capter au mieux l’attention des jeunes hommes , la campagne se déroule en ligne autour du site www.savourerensecurite.ch et via les médias sociaux.

La campagne « Savourer en sécurité » a été lancée en 2016. L’année suivante, le nombre d’infections de type campylobactériose a légèrement baissé, mais est cependant resté élevé durant la saison des grillades et les fêtes de fin d’année. Afin de garantir une diminution durable du nombre de cas, la campagne « Savourer en sécurité » se poursuit.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70660.html