Le comité de pilotage se prononce sur les lignes directrices de la stratégie suisse de cyberadministration pour 2020

Berne, 01.05.2018 - Lors de sa séance du 1er mai 2018, le comité de pilotage, présidé par le conseiller fédéral Ueli Maurer, s’est prononcé sur les lignes directrices de la nouvelle stratégie suisse de cyberadministration à partir de 2020. Le comité a par ailleurs approuvé le rapport annuel 2017.

La Confédération, les cantons et les communes mettent en œuvre conjointement la stratégie suisse de cyberadministration 2016-2019. En automne 2017, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse a chargé sa direction opérationnelle de démarrer le processus de renouvellement de la stratégie.

Les membres du comité de pilotage ont défini cinq champs d’action à développer dans la nouvelle stratégie de cyberadministration en vue de poursuivre la numérisation de l’administration. En font notamment partie les possibilités d’interaction de l’administration avec la population et les entreprises, la gestion et l’utilisation de données ainsi que la mise au point de modules de base. Le comité de pilotage considère qu’il est également important d’intervenir dans les domaines de l’organisation et de la collaboration, et de promouvoir la confiance et les connaissances concernant la numérisation de l’administration. La nouvelle stratégie sera élaborée en collaboration avec des spécialistes de la cyberadministration et adoptée avant la fin de l’année 2019, après consultation à tous les échelons de l’État.

Lors de sa séance, le comité de pilotage a par ailleurs approuvé le rapport annuel 2017, qui résume les activités de sa direction opérationnelle et l’état d’avancement du plan stratégique. Parmi les principaux résultats, on peut notamment citer la diffusion de la procédure d’annonce des déménagements par voie électronique, le lancement du portail administratif destiné aux entreprises, EasyGov.swiss, et la publication de la première étude nationale sur la cyberadministration.


Adresse pour l'envoi de questions

Anna Faoro, responsable de la communication et cheffe suppléante, direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
tél. +41 58 465 12 28, anna.faoro@isb.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70629.html