Le Théâtre Sgaramusch reçoit le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2018

Berne, 26.04.2018 - Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2018 a été attribué au Théâtre Sgaramusch de Schaffhouse pour la continuité de son engagement pour le théâtre jeune public. Les lauréats des cinq autres Prix suisses de théâtre sont le festival wildwuchs, la directrice de production Gabi Bernetta, la metteuse en scène et directrice de théâtre Anne Bisang, le comédien et metteur en scène Oscar Gómez Mata ainsi que le pionnier du théâtre musical Ruedi Häusermann. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 24 mai au Schauspielhaus de Zurich en présence du président de la Confédération Alain Berset.

Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart 2018 pour le Théâtre Sgaramusch

Le Théâtre Sgaramusch a été fondé en 1982 par Urs Beeler, il est dirigé depuis plus de vingt ans par Nora Vonder Mühll et Stefan Colombo. Les deux directeurs artistiques et acteurs créent des pièces stimulantes sans être didactiques, adaptées aux enfants comme aux adultes. Ils développent sans cesse de nouvelles idées et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Cette reconnaissance récompense leur travail de longue haleine et atteste l’importance du théâtre jeune public en Suisse. Le Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans Reinhart poursuit la tradition du plus important prix de théâtre du pays décerné par la Société suisse du théâtre (SST) et récompense une personnalité ou une institution du monde du théâtre suisse. Le Grand Prix suisse de théâtre est doté de 100 000 francs.

Cinq Prix suisses de théâtre 2018

Cinq Prix suisses de théâtre sont attribués à des personnes ou à des institutions pour leur contribution à la diversité de la scène théâtrale suisse. Les lauréats désignés cette année par le jury fédéral du théâtre influencent depuis longtemps le théâtre suisse et participent activement à sa diffusion.

Le festival wildwuchs (BS) : Fondé en 2001, ce festival inclusif présente à Bâle tous les deux ans des projets venus de tous les horizons, expérimente de nouvelles formes dans les domaines de la danse, de la performance et du théâtre et permet à des personnes aux vécus les plus divers de participer pleinement et activement à la vie culturelle de la ville. Gunda Zeeb est à sa tête depuis 2013. Le festival wildwuchs fait fi de toutes les frontières, il fait figure d’exemple en matière de « culture inclusive », ce qui lui a valu sa désignation.

Gabi Bernetta (ZH) : La spécialiste en management culturel travaille dans l’ombre depuis 25 ans à établir les conditions cadre qui rendent possible la création. Elle collabore avec de jeunes talents mais aussi avec des artistes plus reconnus. Gabi Bernetta est récompensée notamment pour son engagement pour le jeune festival jungspund – Theaterfestival für junges Publikum St. Gallen et pour le regard critique qu’elle pose sur « ses » artistes.

Anne Bisang (NE) : La metteuse en scène et directrice de théâtre s’investit depuis 30 ans en faveur du théâtre romand. Elle a dirigé la Comédie de Genève de 1999 à 2011. Depuis 2013, elle est directrice artistique du Théâtre populaire romand (TPR) à La Chaux-de-Fonds, où elle ne cesse d’agrandir et de diversifier son réseau. Le jury souhaite récompenser Anne Bisang pour l’engagement constant dont elle a fait preuve sur tout son parcours.

Oscar Gómez Mata (GE) : Le comédien et metteur en scène a développé avec sa compagnie l’Alakran son propre style qui allie comique et sérieux, immédiateté théâtrale et critique de la société capitaliste. Son théâtre joue avec le ici et maintenant et donne au public un rôle actif. Oscar Gómez Mata est récompensé pour cette indignation intelligente, qui lui permet de développer une relation particulière avec le public.

Ruedi Häusermann (AG) : Le musicien et metteur en scène développe depuis 25 ans un langage musical propre. Il a créé avec Jan Ratschko et Herwig Ursin une nouvelle forme de divertissement musico-théâtral, la soirée récréative « Kapelle eidg. Moos ». Le trio s’est produit sur presque toutes les petites scènes de Suisse alémanique, mais aussi au Schauspielhaus de Zurich. Ruedi Häusermann et son groupe Kapelle eidg. Moos sont récompensés pour leur esprit inventif, qui offre une nouvelle scène à la musique folklorique.

Le montant des Prix suisses de théâtre est de 30 000 francs pour les personnes et de 50 000 francs pour les ensembles et les organisations.

5e Rencontre du théâtre suisse du 23 au 27 mai à Zurich

Après être passée par Winterthour, Genève et Lugano, la Rencontre du théâtre suisse, au cours de laquelle sont remis les Prix suisses de théâtre, se tiendra pour sa cinquième édition à nouveau en Suisse alémanique, à Zurich. A cette occasion, sept créations théâtrales exceptionnelles issues de toutes les régions du pays seront à l’affiche du Schauspielhaus de Zurich (Schiffbau et Pfauen) et du Bernhard Theater. Le Theater Neumarkt organisera en outre des activités qui viendront compléter le programme de cette manifestation qui réunit les acteurs de la scène théâtrale suisse. Informations : www.schweizertheatertreffen.ch

Prix suisse de la scène 2018

Le Prix suisse de la scène fait partie des Prix suisses de théâtre depuis 2015. La remise du prix a eu lieu le 12 avril au KKThun (Kultur- und Kongresszentrum Thun) en ouverture de la Bourse Suisse aux Spectacles. Les lauréats de cette année sont Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois (NE), dont les spectacles musicaux s’adressent aux petits comme aux grands. Le groupe participera à l’animation de la cérémonie de remise des Prix suisses de théâtre à Zurich. Les deux autres nominés étaient les duos comiques Lapsus et Ohne Rolf.

Communiqué de presse du 12 avril : https://www.admin.ch/gov/de/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-70408.html


Adresse pour l'envoi de questions

Accompagnement des médias, demandes d’interviews avec les lauréats, accréditation pour la cérémonie de remise des Prix suisses de théâtre le 24 mai à Zurich :
Paola Gilardi, attachée de presse des Prix suisses de théâtre, media@theaterpreise.ch, tél. +41 79 746 41 10

Renseignements sur les Prix suisses de théâtre
Claudia Rosiny, responsable danse et théâtre, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70563.html