Fermeture des consulats généraux de Suisse à Karachi et à Los Angeles

Berne, 25.04.2018 - Dans le cadre des réformes structurelles décidées par le Conseil fédéral le 8 novembre 2017, le DFAE a informé le Conseil fédéral, lors de sa séance du 25 avril 2018, de la fermeture du consulat général de Suisse à Karachi (Pakistan) et du consulat général de Suisse à Los Angeles (Etats-Unis) d’ici au 31 décembre 2018.

Sur mandat du Conseil fédéral, le DFAE a consulté, lors de leurs séances du 29 janvier et du 12 février 2018, les commissions de politique extérieure (CPE), qui ont pris acte de ces fermetures d’ici au 31 décembre 2018. Les consulats généraux à Karachi et à Los Angeles ne fournissent plus de prestations consulaires, lesquelles sont assurées respectivement par l’ambassade à Islamabad et par le consulat général à San Francisco. Les occasions dans les domaines de la promotion économique, commerciale et touristique–s’avèrent limitées à Karachi.

Le consulat général à San Francisco et les divers acteurs (swissnex, Swiss Business Hub et Suisse Tourisme) qu’il accueille au sein du Pier 17 constituent pour leur part un pôle de compétences pour l’entier de la côte ouest des États-Unis, particulièrement dans les domaines de la science, de l’innovation, de la promotion économique et de la communication internationale.

Le DFAE a également informé le Conseil fédéral avoir pris bonne note de la demande des CPE de reconsidérer la réouverture d’un consulat général à Chicago, qui permettrait de renforcer la promotion des intérêts économiques de la Suisse dans le Midwest. Cette demande est actuellement à l’étude.

Le réseau extérieur suisse compte actuellement près de 170 représentations à l’étranger. Il est régulièrement adapté en fonction des intérêts de la Suisse, de l’évolution des centres de gravités politiques et économiques ainsi que des ressources financières disponibles. C’est ainsi que, depuis 1990, le réseau de représentations diplomatiques a été étendu avec l’ouverture de 24 ambassades. Parallèlement, 12 consulats généraux ont été ouverts, notamment dans les grandes villes de pays émergents. 34 consulats généraux ont été fermés durant cette même période, principalement aux États-Unis et en Europe de l’Ouest. Ces fermetures sont une conséquence de la facilitation des déplacements ainsi que des progrès techniques et technologiques de l’offre de prestations consulaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70534.html