Carnet de vaccination électronique : nombre d’utilisateurs en hausse

Berne, 23.04.2018 - Le carnet de vaccination électronique est toujours plus utilisé : le nombre de dossiers sur www.mesvaccins.ch dépasse désormais les 150'000, soit une hausse de 20% en un an. Mais pour qu’à l’avenir, il devienne la norme et supplante la version papier, des efforts importants sont nécessaires. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutient par conséquent une campagne de sensibilisation auprès des cabinets médicaux. Pour la population, la validation du carnet de vaccination électronique est gratuite sur le site www.mesvaccins.ch à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui a lieu du 23 au 29 avril 2018.


Le carnet de vaccination électronique facilite le travail des professionnels de la santé qui sont actifs dans le conseil en vaccination. Le logiciel est capable d’analyser les vaccinations reçues par un patient et se charge ensuite d’émettre les recommandations concernant les vaccinations manquantes. Il permet ainsi un important gain de temps. La fiabilité est également assurée, puisque les recommandations sont toujours conformes aux dernières actualisations du plan de vaccination suisse.

Une campagne de sensibilisation est menée depuis 2017 auprès des cabinets médicaux par la fondation mesvaccins, avec le soutien de l’OFSP. La campagne se poursuit en 2018 auprès de cabinets qui présentent un grand potentiel en termes de nombre de patients. A l’heure actuelle, presque 6000 professionnels de la santé utilisent déjà le carnet de vaccination électronique.

Validation gratuite du carnet

Pour les patients aussi, le carnet de vaccination électronique présente plusieurs avantages. Il n’y a plus de risque d’égarer le document, comme c’était souvent le cas avec la version papier, et le carnet de vaccination électronique est accessible partout et en tout temps. Cela peut être utile lors d’un voyage, mais aussi dans une situation d’urgence et permet ainsi d’éviter les vaccinations à double et inutiles. En outre, il est possible de recevoir des notifications par courriel ou sms lorsqu’un rappel est recommandé.

Le carnet de vaccination électronique peut être validé gratuitement à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination. Pour cela, il suffit de se rendre entre le 23 avril et le 6 mai sur le site www.mesvaccins.ch et d’y télécharger une photo de son carnet de vaccination papier.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, service de presse, téléphone 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70502.html