L’OFT, les CFF et le bpa lancent la campagne pour la sécurité dans les transports publics

Berne, 20.04.2018 - L’Office fédéral des transports (OFT), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) ont lancé aujourd’hui une campagne sur la sécurité dans les transports publics (TP). Le site www.happy-end.ch présente dans trois vidéos les accidents typiques et le comportement correct à adopter afin de les éviter. La campagne vise à maintenir le haut niveau de sécurité dans les transports publics, voire à l’améliorer autant que possible. Comme le montre le rapport de sécurité 2017 de l’OFT, publié en même temps que la campagne, 167 accidents graves se sont produits l’année dernière dans les transports publics et ont fait des morts, des blessés graves ou des dégâts matériels importants.

En 2017, 167 accidents graves se sont produits dans les transports publics. Ce nombre n’a été encore plus bas qu’une seule fois depuis que l’OFT a publié son premier rapport de sécurité standardisé il y a onze ans. Le nombre d’accidents graves n’a été inférieur qu’en 2016, le nombre de tués (30) est resté pratiquement le même qu’en 2016, tandis que le nombre de blessés graves a de nouveau légèrement augmenté pour atteindre 135. La plupart des décès étaient des personnes qui avaient pénétré sur les installations ferroviaires sans y être autorisées. Environ la moitié des accidents graves avaient pour cause la distraction, l’insouciance ou l’inattention. Comme en 2016, aucun passager n’a perdu la vie en 2017.

Dans ce contexte, l’OFT a lancé une campagne de prévention en collaboration avec le bpa et les CFF afin d’inciter les usagers des transports publics et les acteurs du trafic à être attentifs et à respecter les règles et prescriptions. La campagne a pour titre « Happy End » et consiste en un site web (www.happy-end.ch) avec trois courts-métrages. Ils portent sur l’importance de respecter les lignes blanches de sécurité sur les quais des gares, de ne pas traverser les voies ferrées et de se tenir aux poignées et aux barres lorsqu’on voyage debout dans les transports urbains.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70496.html