Centre de dommages DDPS : sinistres en légère hausse

Berne, 16.04.2018 - En 2017, le nombre de sinistres a connu une légère augmentation, pour atteindre 7576 cas au total, soit 21 de plus que l’année précédente. Les dépenses ont augmenté de quelque 1,5 million de francs sur cette période et se sont élevées à 15,47 millions de francs. Cette hausse s’explique par le dommage total subi par un véhicule blindé de transport de troupe et par le crash d’un F 5 Tiger de la Patrouille Suisse aux Pays-Bas en 2016, qui ont été imputés à l’année 2017.

Le plus grand poste de dépenses concerne les véhicules de la Confédération (9,77 millions de francs), suivi par les dommages au matériel et aux infrastructures (1,7 million de francs) et les dommages aux véhicules civils (1,46 million de francs). Les actions récursoires et les participations aux dommages exécutées par le Centre de dommages DDPS rapportent en revanche quelque 630 000 francs.

Les dépenses liées au dommage total du véhicule blindé de transport de troupe et au crash du F 5 Tiger représentent à elles seules 1,77 million de francs. Les dommages et sinistres extraordinaires concernant des nouveaux systèmes d’armes et de véhicules affectent négativement le bilan annuel et ternissent les économies et les bons résultats autrement obtenus grâce à la conduite judicieuse et aux efforts consentis par les cadres, ainsi qu’aux mesures de prévention et de formation. En outre, des chefs-experts externes mandatés par le Centre de dommages DDPS réalisent d’importantes actions de prévention avant et pendant les exercices de troupe. Les présentations et les contacts étroits avec les Grandes Unités, les autorités politiques et les propriétaires civils concernés créent des conditions propices pour éviter autant que possible les accidents et les dommages, ainsi que pour régler rapidement et sans formalisme excessif ceux qui peuvent se produire.

La Confédération assume en principe elle-même les risques de préjudice auxquels son patrimoine est exposé et la responsabilité civile découlant de ses activités. Le Centre de dommages DDPS assure, depuis plus de dix ans, les tâches visant à régler les dommages et à prévenir ces derniers dans le domaine de l’armée et dans celui des véhicules civils de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef de l’information DDPS
+41 58 464 88 75



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70446.html