L’Energy Challenge 2018 sera présent à Bâle, Frauenfeld, Locarno, Lausanne et Zurich

Berne, 16.04.2018 - Lancé par SuisseEnergie, l’Energy Challenge a lieu pour la troisième année consécutive. Au cours des sept prochains mois, il présentera de manière ludique des thèmes relatifs à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et transmettra des connaissances sur l’énergie. Les visiteurs de la foire aux échantillons de Bâle (MUBA), du Comptoir Suisse, de la Züspa, de l’Openair Frauenfeld et du festival Moon&Stars pourront participer activement à l’Energy Challenge 2018. Grâce à l’application Energy Challenge et à la plateforme en ligne 20min.ch, il est également possible d’être de la partie virtuellement et de gagner des prix.

Le coup d'envoi officiel de l'Energy Challenge 2018 aura lieu ce vendredi 20 avril 2018 à la foire aux échantillons de Bâle (MUBA). Outre les concours sportifs et divers jeux sur le thème de l'énergie, l'Energy Challenge met également l'accent sur la consommation d'énergie des particuliers et des entreprises. En collaboration avec les partenaires de l'Energy Challenge 2018 et la population suisse, SuisseEnergie entend économiser cette année un total de 30 millions de kilowattheures. SuisseEnergie mise pour ce faire sur une famille de quatre personnes qui utilisera des trucs et des astuces pour accroître son efficacité énergétique et consommer ainsi 20% d'énergie en moins. Certains des partenaires relèveront également des défis individuels. L'Energy Challenge 2018 a pour principaux partenaires AXA, la Foire Suisse et 20 minutes. Parmi les autres partenaires, on compte BRACK.CH, VOLVO, Emmi et Diamant pour l'équipement.

Comme en 2017, l'Energy Challenge 2018 sera présent à la foire aux échantillons de Bâle (MUBA), au Comptoir Suisse, à la Züspa et au Festival Moon&Stars. Les visiteurs pourront notamment entrer dans la peau d'un exploitant de cinéma et faire fonctionner leur propre salle ou encore tester leurs connaissances énergétiques avec des jeux de réalité virtuelle. Pour la première fois, l'Energy Challenge sera également invité à l'Openair Frauenfeld. Les amateurs de musique pourront y gagner une douche chaude en pédalant avec ardeur sur un vélo.

Des articles et des informations sur le thème de l'énergie seront publiés pendant toute la durée de l'Energy Challenge sur 20min.ch, le plus grand portail médiatique suisse, sous une rubrique spécifique. L'application Energy Challenge, qui peut être téléchargée gratuitement, permettra aux utilisateurs de rafraîchir leurs connaissances en matière d'énergie, de s'engager pour des économies d'énergie, de participer à des tirages au sort et de gagner des prix immédiats.

L'application est conçue et mise en œuvre par les agences Aroma Productions et FS Activation.

Informations complémentaires

www.energychallenge.ch

Agenda Energy Challenge 2018:
20.04. – 29.04.2018   Foire aux échantillons, Bâle (MUBA)
05.07. – 07.07.2018   Openair Frauenfeld, Frauenfeld
13.07. – 21.07.2018   Moon&Stars, Locarno
14.09. – 23.09.2018   Comptoir Suisse, Lausanne
28.09. – 07.10.2018   Züspa, Zurich

SuisseEnergie
Le programme SuisseEnergie lancé par le Conseil fédéral en 2001 vise à augmenter l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables, contribuant ainsi de façon notable à la réalisation des objectifs de politique énergétique et climatique. Ce programme est axé sur la sensibilisation, l'information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l'assurance-qualité dans différents domaines prioritaires. Il s'emploie notamment à éliminer les entraves à l'exploitation des potentiels de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie soutient, d'une part, l'exécution des prescriptions légales, les programmes d'encouragement et les instruments économiques de la politique énergétique et climatique. D'autre part, grâce à des projets novateurs, des partenariats, des initiatives de conseil et d'autres activités, SuisseEnergie encourage la mise en œuvre d'initiatives volontaires dans les ménages, les communes et l'économie. Depuis 2011, SuisseEnergie s'adresse plus directement aux consommateurs finaux. Pour ce faire, il soutient diverses initiatives et actions en collaboration avec des acteurs issus de l'économie, de l'administration ou d'autres organisations.

Visualisation peut être utilisée librement.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Communication OFEN
058 462 56 75; 079 763 86 11
marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70430.html