Vote en ligne dans le canton de Neuchâtel : le Conseil fédéral dit oui à une autorisation générale pour les années 2018 à 2020

Berne, 11.04.2018 - Réuni le 11 avril 2018, le Conseil fédéral a approuvé la demande du canton de Neuchâtel, qui souhaitait continuer de proposer le vote électronique pour les scrutins fédéraux.

L'autorisation du Conseil fédéral sera valable à partir du scrutin du 10 juin 2018 et pour une durée de deux ans environ. Comme le prévoient les textes, la Chancellerie fédérale s'assurera avant chaque scrutin que le canton continue de remplir les conditions pour l'utilisation du vote électronique, avant de délivrer l'agrément nécessaire.

Le canton de Neuchâtel recourt depuis février 2017 au système de vote électronique de La Poste Suisse. Ce système est certifié et peut donc être utilisé pour 50% au plus de l'électorat cantonal. Cependant, pour que la limite actuelle de 30% puisse être relevée à 50%, le canton de Neuchâtel devra encore achever les travaux de certification qui lui incombent.

En tout, quelque 114 000 électeurs résidant en Suisse et quelque 79 000 électeurs suisses de l'étranger devraient pouvoir voter par voie électronique au scrutin du 10 juin 2018.[1]

[1] Ce chiffre comprend les électeurs suisses résidant dans les cantons de Bâle-Ville, Neuchâtel, Genève, St-Gall et Fribourg ainsi que les électeurs suisses de l'étranger des cantons de Berne, Fribourg, Lucerne, Bâle-Ville, Neuchâtel, Genève, St-Gall et Argovie.




Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
Chef suppléant section Communication ChF
Tél. : 058 / 462 54 93
rene.lenzin@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70392.html