Effets exercés par les champs magnétiques basse fréquence sur la santé : nouvelle étude

Berne, 04.09.2006 - Une nouvelle étude réalisée par l’Université de Berne et présentée aujourd’hui montre la relation entre une exposition longue durée aux champs électromagnétiques et diverses causes de décès. Le risque élevé de leucémie autrefois constaté n’apparaît plus dans la nouvelle étude réalisée. Celle-ci montre en revanche qu’une exposition à une charge magnétique élevée peut à long terme augmenter le risque de contracter la maladie d’Alzheimer.

Des études visant à déterminer si les champs magnétiques basse fréquence peuvent représenter un risque pour la santé sont réalisées depuis des années. L’une d’entre elles menée par l’Université de Berne dans les années 90 a indiqué qu’entre 1972 et 1993, le taux de mortalité par leucémie des employés des CFF fortement exposés aux champs magnétiques était plus élevé que celui des groupes professionnels faiblement exposés.

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et avec le soutien avec l’Office fédéral des transports (OFT), l’Université de Berne a réalisé une étude élargie fondée sur une meilleure saisie des expositions et sur une période d’examen plus étendue. Outre les décès consécutifs à un cancer, le groupe de recherche étudie également d’autres causes de mortalité telles que la démence, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. La cause de décès de près de 20 000 employés des CFF entre 1972 et 2002 a été analysée en considération de leur exposition aux champs magnétiques dans le cadre de leur profession. Ces employés appartenaient à quatre groupes professionnels différents et étaient exposés, en fonction de celui-ci, à des charges magnétiques plus ou moins fortes : les conducteurs de locomotive, les conducteurs de tracteur de manoeuvre, le personnel d’accompagnement et, à titre de comparaison avec un groupe faiblement exposé, le personnel des gares.

La relation qui avait été observée entre l’exposition aux champs magnétiques et les cas de leucémie ne l’a pas été de manière significative durant la période de la nouvelle étude. Les différences entre les quatre groupes ne sont plus perceptibles depuis le milieu des années 90. L’étude a révélé que le risque de contracter la maladie d’Alzheimer est plus élevé chez les conducteurs de locomotive, groupe le plus exposé aux champs magnétiques. Le personnel d’accompagnement, quant à lui, n’est pas concerné par ce risque. Il en est donc de même pour les passagers. 1644 cas de décès ont été analysés depuis1995 dans le cadre de l’étude. 14 cas d’Alzheimer ont été diagnostiqués dans le groupe des conducteurs de locomotive. On ignore cependant à l’heure actuelle la façon dont les champs magnétiques influent sur le risque de contracter la maladie d’Alzheimer. Il n’est pas exclu que d’autres facteurs contribuent à augmenter ce risque. Le groupe de recherche n’a trouvé aucun lien entre les autres causes de décès et l’exposition aux champs magnétiques pendant la durée de l’étude.
Cette étude ne met pas un terme à la recherche dans le domaine de la relation entre les champs magnétiques et la maladie d’Alzheimer. D’autres études suivront si les conditions nécessaires sont crées.      


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Salome Ryf, tél. +41 (0)31 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7035.html