La plate-forme de la Confédération sur les dangers naturels est primée

Berne, 13.04.2018 - La Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels (GIN) figure parmi les meilleurs sites Internet de Suisse. Elle s’est vu remettre le premier prix du «Best of Swiss Web 2018» dans la catégorie «Public Affairs». Destiné aux spécialistes, ce site interactif réunit des données sur les dangers naturels en Suisse, permettant ainsi d'identifier les risques à temps et de protéger la population.

La menace que représentent les dangers naturels tels que les tempêtes, les crues ou les avalanches augmente avec le changement climatique et la densité d'utilisation croissante. La Suisse protège sa population notamment à l'aide de la Plate-forme commune d'information sur les dangers naturels (GIN). Celle-ci réunit, à l'attention des spécialistes, des données des stations de mesure météorologiques, hydrologiques et nivologiques de toute la Suisse et publie des prévisions météorologiques, des images radar des précipitations, des images satellite, des informations sur les tremblements de terre et des évaluations spécialisées. Ces données, traitées dans le cadre d’une collaboration de la Confédération, des cantons, des communes et d’entreprises privées, permettent ainsi d'identifier les risques à temps et de les maîtriser.

Le site GIN a été distingué en raison de la convivialité de son application cartographique et de son affichage exhaustif des dangers naturels. Il constitue en outre un remarquable exemple de collaboration de plusieurs offices fédéraux et de partage de données. Le prix « Best of Swiss Web Award » récompense chaque année les meilleurs sites Internet suisses. Cette année, la distribution des prix a eu lieu à Zurich le 12 avril 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70337.html