Moins de sucre dans le muesli et les yogourts

Berne, 05.04.2018 - Le dernier rapport de l’OSAV montre que la teneur en sucre ajouté a baissé dans les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner. Cela s’explique par l’engagement volontaire de plusieurs entreprises signataires de la Déclaration de Milan avec le conseiller fédéral Alain Berset. L’objectif est de réduire encore la teneur en sucre ajouté de ces produits d’ici la fin de l’année 2018.

Durant l’été 2017, l’OSAV a reçu et analysé pas moins de 461 yogourts sucrés et 199 mueslis sucrés. Selon le rapport, la quantité de sucre ajouté présente dans les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner des fabricants signataires a diminué.

Résultat : en comparaison avec le premier rapport datant de l’automne 2016, la teneur en sucre ajouté des yogourts a baissé de 3 %, passant donc en moyenne à 9 g/100 g de produit. Dans les céréales pour petit-déjeuner, la teneur en sucre ajouté a baissé de 5 %, s’élevant en moyenne à 16,3 g/100 g de produit. `
Les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner des fabricants signataires qui ont été lancés sur le marché entre les deux rapports contiennent d’emblée bien moins de sucre ajouté : en moyenne 7,9 g/100 g de produit.

Moins de sucre également dans les yogourts pour enfants : ils contiennent 6,9 g de sucre ajouté pour 100 g de produit. En revanche, les céréales pour petit-déjeuner destinées aux enfants sont bien plus sucrées. Le muesli pour enfants comporte 24,6 g de sucre ajouté pour 100 g. Comparés à ceux pour enfants, les produits pour adultes contiennent en moyenne 14,8 g/100 g de produit. En outre, quasiment un muesli sur dix ne contient pas de sucre ajouté, mais aucun n’est explicitement destiné aux enfants.

Encore réduire le sucre

Le troisième rapport portant sur le sucre est prévu à l’issue de la période couverte par la Déclaration de Milan, à la fin de l’année 2018. D’ici là, il est prévu de réduire encore le sucre ajouté de 2,5 % en moyenne dans les yogourts et de 5 % en moyenne dans les céréales pour petit-déjeuner.
En Suisse, chaque personne consomme 40 kg de sucre par an. Cela équivaut à environ 110 g de sucre par jour et à plus du double de la quantité recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Déclaration de Milan a été signée dans la ville du même nom par dix entreprises en 2015, et quatre entreprises supplémentaires l’ont signée à leur tour en 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70329.html