Action contre les mines: engagement de la Suisse

Berne, 03.04.2018 - En 2017, la Confédération suisse a investi 22.3 millions de francs dans le domaine de l'action contre les mines afin de dépolluer les terrains contaminés, sensibiliser aux risques posés par de tels engins, renforcer les capacités locales et veiller à ce que les engagements internationaux soient respectés.

Le rapport annuel 2017 présente un aperçu des accomplissements les plus importants de la Confédération dans le domaine de l'action contre les mines réalisés pendant l’année écoulée. Conformément à sa stratégie antimines 2016-2019, la Suisse a concentré ses efforts sur (1) l'importance de respecter et de promouvoir les instruments internationaux pertinents, (2) la dépollution des zones contaminées, l'éducation aux risques posés par les mines et l'assistance aux victimes, et (3) le renforcement des capacités locales pour renforcer l'appropriation locale.

Tendances préoccupantes

Les derniers développements soulignent la pertinence de l'engagement soutenu de la Suisse dans ce domaine, la nécessité de continuer sur la voie choisie, ainsi que l’importance de poursuivre les efforts de plaidoyer pour une interdiction universelle de ces armes. Après plusieurs années de progrès constants dans la lutte contre les mines et leurs conséquences inhumaines, le nombre de victimes des armes à sous-munitions et des mines antipersonnel a considérablement augmenté. Ceci est imputable à la nouvelle utilisation des armes à sous-munitions et des mines antipersonnel dans les pays déchirés par des conflits, tels que le Yémen, la Syrie, l'Afghanistan, l’Ukraine, l'Iraq et le Myanmar. L'utilisation croissante de mines antipersonnel improvisées par des acteurs armés non-étatiques est aussi particulièrement préoccupante.

La vision de la Suisse est celle d'un monde exempt de nouvelles victimes de mines antipersonnel, d’armes à sous munitions et de restes explosifs de guerre - un monde dans lequel le développement durable suit des progrès continus et les besoins des communautés affectées sont satisfaits. Pour atteindre cet objectif, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) travaillent ensemble utilisant leurs différents instruments.

Célébrée chaque année le 4 avril, la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines est l’occasion d’attirer l’attention sur les risques liés aux mines terrestres.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70304.html