L’histoire de la Suisse vue du ciel

Berne, 29.03.2018 - L’Office fédéral de topographie swisstopo offre désormais un voyage dans le temps grâce aux images aériennes de 1979 à nos jours. L’application web est dès aujourd’hui disponible gratuitement en ligne dans le visualiseur de cartes et de géodonnées de la Confédération, map.geo.admin.ch

En 2013, swisstopo a lancé le « Voyage dans temps ». Près de 8'000 cartes permettent de parcourir la Suisse et d’observer son évolution du début du XIXe siècle à nos jours.

Voyage dans le temps

swisstopo complète désormais ce voyage dans le passé à travers sa collection d’images aériennes. En publiant ce patrimoine culturel, l’Office fédéral poursuit ses engagements pour la conservation, la mise en valeur et la mise à disposition de ses géodonnées nationales.
Grâce au traitement de près de 40'000 photos aériennes, il est possible d’observer la mutation du milieu urbain et des changements de l’environnement naturel à travers tout le pays pour les périodes de 1979 à 1985 et de 1990 à nos jours.

Du noir blanc à la couleur

Les images sont en noir et blanc jusqu’à la fin des années 90. La couleur apporte alors toute sa réalité au paysage. Les technologies de prise de vue ont aussi évolué. Ainsi les précisions au sol passent de 50 cm en 1979 pour atteindre 10 cm en 2017. L’acquisition des données de manière digitale en 2005 a permis un traitement plus rapide des images.

Accès aux images

Le défilement dans le temps des images aériennes pour un lieu est une nouvelle fonction du visualiseur de géodonnées. Il permet un accès ludique et informatif de la Suisse vue du ciel.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
Communication swisstopo
+41 58 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70270.html