Coup d’envoi de l’aménagement de la ligne ferroviaire Zurich – Munich

Berne, 23.03.2018 - Dès 2020, le voyage en train entre les deux métropoles Zurich et Munich durera trois heures et demie. Pour cela, la ligne doit être aménagée et électrifiée de bout en bout. La Suisse soutient ce projet par un prêt remboursable de 50 millions d’euros. Le premier coup de pioche des travaux principaux a été donné aujourd’hui sur sol allemand, à Memmingen (D).

Grâce à l’aménagement et à l’électrification du tronçon Munich – Lindau, les trains pourront atteindre une vitesse de 160 km/h. De quatre heures et demie, le temps de voyage Zurich – Munich sera réduit à trois heures et demie dès la fin de 2020. Les CFF y feront circuler des trains pendulaires ETR 610. L’aménagement requiert un investissement de 440 millions d’euros ; cette somme est prise en charge par la République d’Allemagne, le Land de Bavière et la Deutsche Bahn. La Confédération suisse soutient ce projet ferroviaire par un prêt remboursable de 50 millions d’euros imputé au programme de raccordement au réseau ferroviaire européen à grande vitesse. 
Les travaux se déroulent sur le tronçon Geltendorf – Lindau, d’une longueur de 155 km. Ce tronçon sera électrifié, adapté à la circulation de trains pendulaires et équipé d’équipements de sécurité modernes. De plus, une nouvelle gare Lindau-Reutin verra le jour, ce qui évitera le détour par l’île. D’autres gares et passages à niveau seront assainis et des postes d’enclenchement remplacés. Enfin, les riverains seront protégés du bruit grâce à diverses mesures.


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