Reconnaissance de l’examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité au travail

Berne, 21.03.2018 - Les personnes ayant passé avec succès l’examen professionnel fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS) seront dorénavant reconnues pour exercer la fonction de chargé de sécurité. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral en acceptant lors de sa séance du 21 mars 2018 la modification de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA). La modification de l’ordonnance entrera en vigueur le 1er mai 2018.

Le système actuel prévoit une formation complémentaire ou postgraduée reconnue par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour exercer la fonction de chargé de sécurité. A l’avenir, suite à la modification de l’ordonnance, les employeurs pourront également faire appel, pour les postes de chargés de sécurité, aux personnes qui ont passé avec succès l’examen professionnel fédéral spécialiste STPS. 

Pour la fonction de chargé de sécurité, il existera donc à l’avenir deux types de spécialistes de la sécurité au travail : ceux qui auront suivi une formation complémentaire ou postgraduée reconnue par l’OFSP, et ceux qui auront passé avec succès l’examen professionnel fédéral spécialiste STPS.

La première session d’examen professionnel fédéral spécialiste STPS pour les futurs chargés de sécurité est planifiée pour le printemps de cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70162.html