État de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération et mesures de consolidation de l’informatique dans l’administration fédérale

Berne, 16.03.2018 - Lors de sa séance du 16 mars 2018, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique de l’informatique, établi au 31 décembre 2017. Ce rapport fournit des informations sur la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019 et sur l’état des projets informatiques clés. Deux de ces projets ont été achevés avec succès et le Conseil fédéral a défini un nouveau projet informatique clé. Par ailleurs, les prestations informatiques concernant les sites Internet de l’administration fédérale centrale devront à l’avenir être consolidées et gérées de manière centralisée. Le Conseil fédéral a aussi décidé d’harmoniser la gestion du portefeuille informatique dans toute l’administration fédérale.

Le 4 décembre 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019, dont il surveille régulièrement la mise en œuvre à l’aide du contrôle de gestion stratégique de l’informatique.

Le rapport sur le contrôle de gestion stratégique établi fin 2017 montre que l’informatique de la Confédération a de nouveau réalisé des progrès tangibles au cours de l’année écoulée. Citons notamment l’élaboration de la stratégie d’approvisionnement informatique de la Confédération 2018-2023, que le Conseil fédéral a adoptée le 9 mars. En outre, la stratégie informatique «ERP 2023» et les bases de l’architecture d’entreprise lui seront soumises ce printemps. Cependant, comme en 2016, d’autres objectifs de la stratégie informatique de la Confédération, tels que la mise en place d’une planification informatique intégrale, n’ont pas pu être poursuivis aussi systématiquement à cause d’un manque de ressources.

Deux projets informatiques clés achevés avec succès et un nouveau défini

Le Conseil fédéral a pris note du fait que les deux projets informatiques clés suivants ont été achevés avec succès fin 2017: UCC (Unified Communication and Collaboration) de l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) et CMS DDPS (système de gestion de contenu) du Secrétariat général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il a aussi défini un nouveau projet informatique clé, le futur programme SUPERB23 destiné à mettre en œuvre la stratégie ERP. Les projets informatiques clés sont des projets ou programmes informatiques qui requièrent un pilotage et un contrôle renforcés en raison des ressources qu’ils mobilisent, de leur importance stratégique, de leur complexité, de leurs répercussions et des risques qu’ils présentent. Ils font l’objet d’audits réguliers du Contrôle fédéral des finances.

Futur service standard pour la gestion des sites Internet

Le Conseil fédéral a décidé qu’à partir de 2023 les prestations informatiques concernant la gestion des sites Internet de l’administration fédérale centrale devraient aussi être gérées par l’UPIC en tant que service standard. D’ici là, les systèmes de gestion de contenu (Content Management Systems, CMS) actuels auront été amortis et pourront être remplacés par une nouvelle solution. Un prestataire externe à l’administration fédérale fournira et développera les services relatifs aux fonctionnalités de base de cette nouvelle solution. Ces services feront l’objet d’une procédure d’appel d’offres. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) se chargera d’intégrer la nouvelle solution dans l’administration fédérale et de la mettre à la disposition des différentes unités administratives. La migration des sites Internet de l’administration fédérale centrale devra être achevée d’ici à la fin de 2025.

Gestion du portefeuille informatique dans l’administration fédérale

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a décidé d’harmoniser la gestion du portefeuille informatique dans toute l’administration fédérale. Dans ce contexte, les unités administratives sont déjà tenues de classer par ordre de priorité leurs projets informatiques et applications, mais elles procèdent de différentes manières. À l’avenir, elles devront classer par ordre de priorité leurs projets et programmes informatiques de manière uniforme, en fonction des mêmes critères et suivant un calendrier prédéfini, coordonné avec le processus budgétaire. Le Conseil fédéral a remanié en conséquence ses directives concernant les projets informatiques de l’administration fédérale et le portefeuille informatique de la Confédération. Il incombera aux départements d’établir l’ordre de priorité définitif des projets et programmes.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, responsable de la communication de l’UPIC
n° tél. +41 58 465 04 64, gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70125.html