Agroscope fête les 10 ans de la réserve mondiale de semences

Changins, 14.03.2018 - Agroscope a fêté à Svalbard, en Norvège, le dixième anniversaire de la réserve mondiale de semences végétales où sont stockées, en duplicata, plus d’un millions de variétés provenant du monde entier. A cette occasion, la Suisse a envoyé 719 nouveaux spécimens pour garantir leur conservation.

Des représentants de 23 banques de gènes, dont celle d’Agroscope, se sont rendus sur place en présence du ministre norvégien de l'Agriculture. Lors de l’événement, le gouvernement norvégien a annoncé des travaux d’aménagement du site à hauteur de 11.5 millions d’euros. D’autre part, 70'000 nouveaux échantillons ont été réceptionnés dans l’entrepôt qui abrite aujourd’hui plus d’un million de variétés. Deux caisses contenant 719 spécimens végétaux ont ainsi quitté la Suisse pour rejoindre l’île de Spitsbergen. Protégés dans des sachets en aluminium, les échantillons contiennent des graines de variétés anciennes et nouvelles de blés, triticales (hybride de blé et de seigle), avoines, seigles, orges, épeautres, ainsi que deux sauges et un persil italien. Ces trois variétés sont les premières plantes médicinales et aromatiques suisses à enrichir la réserve de Svalbard. Elles sont cultivées et maintenues depuis plus de 30 ans à Bassins par le producteur et transformateurs de plantes aromatiques et médicinales Jean-Marc Genevay.

Chercheurs et agriculteurs collaborent

Historiquement, les agriculteurs ont utilisé, maintenu et géré la biodiversité en produisant et en sélectionnant leurs propres semences. Grâce à eux, nos variétés locales ont été adaptées à différentes conditions et sont à présent conservées dans des banques de gènes. C’est par la collaboration entre des chercheurs tels que Beate Schierscher-Viret, responsable de la banque de semences d’Agroscope, et des agriculteurs comme Jean-Marc Genevay, qu’il est possible d’identifier, de sélectionner et de conserver notre patrimoine génétique végétal.

Conserver des variétés pour la biodiversité de demain

La diversité des ressources génétiques végétales naturelles ou sélectionnées par l’homme est vitale pour l’agriculture et l’alimentation. La production agricole d’aujourd’hui se base sur un nombre relativement restreint de variétés qu’il s’agit d’enrichir régulièrement avec des plantes résistantes aux maladies ou mieux adaptées au climat. La sélection variétale se sert notamment du matériel génétique issu des banques de gènes qui collectent des variétés locales chez des agriculteurs. La banque de gènes d’Agroscope est plus que centenaire et les variétés collectées il y a 120 ans sont toujours conservées et disponibles. Des échanges réguliers ont lieu avec d’autres banques et centre de recherche dans le cadre des programmes de sélection variétale.

Unis pour préserver le patrimoine génétique végétal mondial

Comme d’autres banques de gènes, Agroscope collabore avec la Réserve mondiale de semences de Svalbard pour préserver la diversité génétique des plantes. 9665 échantillons de semences végétales conservées à Changins sont ainsi déposés, par sécurité, à double dans cette Arche de Noé végétal situé en Norvège, à 1300 km du cercle arctique. La mission du Global Seed Vault est de protéger le patrimoine génétique végétal en cas de perte d’une banque de gènes locale (due par exemple à une défaillance technique, une décision politique, une catastrophe naturelle ou une guerre). Les échantillons sont conservés et restent entièrement la propriété du dépositaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Beate Schierscher-Viret
Agroscope, Amélioration des plantes et ressources génétiques
Rte de Duillier 50, 1260 Nyon
+41 58 460 47 26

Claire Bussy Pestalozzi
Corporate Communication Agroscope
Rte de Duillier 50, 1260 Nyon
+41 58 467 32 63
+41 78 819 11 20



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70086.html