Délégation suisse à la Conférence de l’ONU sur la condition de la femme

Berne, 12.03.2018 - La 62e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) s’ouvre ce jour à New York. La session de cette année est axée sur la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes et des filles en milieu rural. La Suisse est représentée par une délégation présidée par Markus Seiler, secrétaire général du DFAE, et Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

L’égalité entre femmes et hommes est une priorité de la politique étrangère de la Suisse. Le renforcement de l'indépendance politique et économique des femmes et la lutte contre toute forme de violence à l'égard des femmes et des filles sont au cœur de la stratégie Égalité des genres et droits des femmes du DFAE. Dans le cadre de sa coopération internationale, la Suisse s'engage également en faveur de l'autonomisation des femmes en milieu rural, celles-ci jouant un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté par leur contribution importante à la production agricole et à l’économie rurale. « Dans notre politique de coopération, nous considérons l'accès à la propriété foncière et aux ressources productives comme une étape essentielle pour réaliser l'égalité des sexes. », a souligné le secrétaire général du DFAE Markus Seiler dans sa déclaration officielle.

Dans de nombreux pays, les droits d'usage et les droits de propriété foncière réservés aux femmes sont restreints et elles ont un accès limité aux nouvelles technologies, à la formation professionnelle agricole et aux services financiers. Dans plusieurs pays prioritaires, la Direction du développement et de la coopération (DDC) s'engage à renforcer les droits fonciers des femmes en milieu rural et à leur assurer une égalité d'accès aux ressources naturelles, au savoir-faire technique et aux services financiers afin qu'elles puissent se professionnaliser et commercialiser plus efficacement leur production agricole.

« En Suisse, les femmes jouent un rôle socioéconomique très important dans l'agriculture », souligne Sylvie Durrer, directrice du BFEG, ajoutant que les femmes représentent près de 37 % des personnes actives dans le milieu agricole, où elles accomplissent de multiples tâches au sein du ménage et sur l'exploitation, tout en assurant l'éducation des enfants et les soins à domicile, en plus de leur activité professionnelle extérieure. C'est pourquoi la Confédération et les milieux intéressés s'efforcent de faire prendre conscience de l’importance du rôle des femmes en milieu rural et des défis particuliers auxquels elles sont confrontées dans le monde agricole, notamment en ce qui concerne leur statut juridique et leur sécurité sociale.

Le rôle des femmes en milieu rural était déjà le thème prioritaire de la CSW qui s'est tenue en 2012. En raison des défis mondiaux persistants dans ce domaine, le sujet a été à nouveau inscrit à l'ordre du jour. Au cours de la session de cette année, la Suisse se concentrera sur la participation politique et la représentation des femmes, l'égalité des droits d'accès à la terre, l'inclusion financière en tant que moyen pour accéder à l’indépendance économique, et la reconnaissance du travail domestique et non-rémunéré. Outre le DFAE et le BFEG, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) fait également partie de la délégation. La société civile est quant à elle représentée au sein de la délégation officielle suisse par Kathrin Bieri, co-secrétaire générale de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF).

La Commission de la condition de la femme (CSW) est l’organe central de l’ONU dédié à la promotion de l’égalité des sexes. Outre les délégations officielles, plus de 8000 représentants d’ONG participent à cette session annuelle de la Commission de la condition de la femme de l’ONU. Pendant les deux semaines de la session, plus de 450 manifestations auront lieu en marge du programme officiel.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70084.html