Le Conseil fédéral approuve la coopération en matière d’armement dans le domaine de la protection des infrastructures contre les effets des armes

Berne, 09.03.2018 - La Suisse participe à un programme multilatéral pour la protection de la troupe et des infrastructures contre les effets des armes réunissant l’Allemagne, la Norvège, la Suède et les États-Unis. Lors de sa séance du 9 mars 2018, le Conseil fédéral a approuvé un accord allant dans ce sens. L’effort principal de la coopération porte sur la réalisation et l’analyse scientifique communes d’essais d’envergure réalisés avec une puissance explosive de plusieurs tonnes.

Des essais sont indispensables afin de mieux évaluer les dommages que causeraient d’importantes charges explosives aux infrastructures civiles et militaires ainsi qu’aux bâtiments publics. Des essais à grande échelle n’étant pas envisageables en Suisse ou dans les pays voisins, le Conseil fédéral a approuvé la participation à une coopération internationale en matière de protection contre les effets des armes, afin de combler ces lacunes de connaissances. En l’occurrence, l’objectif est de jeter les bases d’une protection des infrastructures, en particulier lorsqu’il s’agit d’héberger les citoyens suisses en mission à l’étranger (p. ex. les diplomates). Le premier essai d’envergure, qui devrait avoir lieu en 2019 en Suède, permettra aux États signataires d’effectuer des travaux de recherche sur les sujets qui les intéressent en priorité.

Le partage direct des résultats d’essais techniques et scientifiques permet à la Suisse de bénéficier de l’expérience internationale en matière de protection contre les effets des armes. L’échange de données lui offre de précieuses réponses aux questions liées à la protection, notamment en ce qui concerne l’infrastructure militaire.

Le Conseil fédéral a autorisé le directeur général de l’armement à signer l’accord. Ce dernier entre en vigueur avec la signature de tous les États participants et restera valable pendant quinze ans.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70053.html