Réseau électrique : le DETEC fixe le coût moyen pondéré du capital pour l'année 2019

Berne, 06.03.2018 - Pour l'année 2019, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3,83% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique. Le WACC reste donc inchangé par rapport à l'année tarifaire 2018.

Les coûts d'utilisation du réseau constituent une composante importante du prix de l'électricité. Ils comprennent les coûts d'amortissement du réseau, les coûts d'exploitation et les intérêts calculés. Pour le capital immobilisé dans les réseaux électriques existants ou susceptible d'être investi dans de nouveaux réseaux, le bailleur de fonds a droit à une rémunération. Celle-ci est fixée selon le weighted average cost of capital (WACC) ou coût moyen pondéré du capital (CMPC).

Sur la base de la méthode de calcul fixée dans l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité et après avoir consulté l'ElCom et le Surveillant des prix, le DETEC fixe le WACC à 3,83% pour l'année 2019. Le WACC reste donc inchangé par rapport à l'année tarifaire 2018.

L'Office fédéral de l'énergie s'interroge actuellement sur la nécessité d'adapter les paramètres de calcul pour les années suivantes.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication, OFEN, 058 462 56 75



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-70000.html