Renforcement de la coopération scientifique et technologique entre la Suisse et le Japon

Berne, 05.03.2018 - Depuis la signature en 2007 de l’accord entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement du Japon relatif à la coopération scientifique et technologique, la coopération entre les deux pays dans le domaine de la recherche et de l’innovation s’est considérablement développée. Dans le cadre de la quatrième rencontre, le 28 février 2018 à Tokyo, du comité conjoint pour la coopération scientifique et technologique Suisse-Japon, des mesures ont été prises pour renforcer la coopération et d’autres possibilités de collaboration ont été examinées.

Onze ans après la signature entre la Suisse et le Japon de l’accord relatif à la coopération scientifique et technologique, le bilan s’avère extrêmement positif: grâce aux efforts entrepris et aux instruments d’encouragement proposés, la coopération bilatérale a pu être facilitée et intensifiée de manière considérable. La quatrième rencontre du comité conjoint pour la coopération scientifique et technologique à Tokyo a permis de renforcer davantage encore la coopération déjà bien établie entre les deux agences de financement de la recherche. Le Fonds national suisse (FNS) et son pendant japonais, la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), ont signé un mémorandum de coopération visant à élargir et à faciliter leur coopération directe. À cette occasion, des jalons ont été posés pour lancer les projets de recherche qui seront financés par le FNS en collaboration avec la Japan Science and Technology Agency (JST) dans le cadre d’un appel à projets conjoint. Les membres de la délégation suisse ont également pu examiner des possibilités de coopération supplémentaires avec les institutions japonaises représentées.

Pour les chercheurs suisses, le Japon représente l’un des partenaires asiatiques les plus importants. Entre 2013 et 2017, le FNS a financé plus de 160 projets impliquant des chercheurs suisses et japonais. Une attention particulière est accordée à la mobilité des jeunes chercheurs: jusqu’à présent, plus de 200 chercheurs japonais ont pu poursuivre leurs recherches pour une période limitée dans une haute école suisse grâce à une bourse d’excellence de la Confédération. L’EPFZ offre depuis 2014 à de jeunes chercheurs japonais des bourses de mobilité en collaboration avec la JSPS. Depuis 2008, l’EPFZ est la Leading House pour la coopération entre des chercheurs et hautes écoles suisses et des partenaires japonais. Pour la période 2017 à 2020, elle a étendu son activité à la Chine, la Corée du Sud et les pays membres de l’ANASE et a étoffé les mesures et instruments existants pour l’encouragement de la coopération scientifique bilatérale.
De plus, la collaboration directe entre les hautes écoles et les établissements de recherche en Suisse et au Japon est particulièrement étroite; il existe actuellement plus de 60 partenariats entre des hautes écoles suisses et des institutions partenaires japonaises.

La délégation suisse, dirigée par l’ambassadeur Mauro Moruzzi et composée de représentants d’agences d’encouragement ainsi que d’institutions de recherche et du domaine des hautes écoles, a été accueillie à Tokyo par une délégation japonaise composée de représentants du Cabinet office, du Ministère des affaires étrangères, du Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) et des plus importantes institutions de recherche et agences de financement du Japon.

Le secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Mauro Dell’Ambrogio, était lui aussi au Japon pour participer, le 3 mars 2018, à la deuxième édition du Forum international d’exploration de l’espace (ISEF2). Dans le cadre de l’ISEF2, le secrétaire d’État s’est entretenu avec le ministre japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie, Yoshimasa Hayashi.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Chef de la Division Relations internationales
Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
T +41 79 659 99 10
mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69989.html