Contrôle aérien: accord franco-suisse approuvé

Berne, 15.06.2001 - Le Conseil fédéral a approuvé un accord franco-suisse relatif au contrôle aérien dans la région de Genève. Grâce à cet accord de coopération technique et à son volet financier, Skyguide pourra continuer de gérer une partie de l'espace français situé à l'ouest de Genève.

Les enjeux sont considérables pour la Suisse: sans cet accord, l'exploitation de l'Aéroport International de Genève et la gestion par Skyguide du trafic évoluant au-dessus de toute la Suisse occidentale seraient fondamentalement remises en cause. La complexité et la densité du trafic géré par Skyguide requièrent en effet des volumes d'espace qui s'étendent au-delà de nos frontières nationales.

Dès 1986, les deux Etats avaient institutionnalisé la fourniture des services de la circulation aérienne. L'objectif du nouvel accord qui est en harmonie avec l'accord-type recommandé par Eurocontrol est de parfaire sur le plan institutionnel une situation qui donne entière satisfaction sur le plan opérationnel depuis plusieurs décennies.

Le Conseil fédéral a autorisé le directeur de l'OFAC, M. André Auer, à signer cet accord. Il rencontrera à cet effet M. Henri-Georges Boudry, directeur de la navigation aérienne française, le 22 juin prochain lors du salon aéronautique du Bourget près de Paris.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6994.html