Plus de femmes en politique : la CFQF invite à s’engager à fond pour un partage moitié-moitié

Berne, 08.03.2018 - En cette Journée internationale de la femme, la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF lance le spot vidéo « moitié-moitié ». Elle veut encourager davantage de femmes à assumer des responsabilités politiques et invite les partis à mettre en place les conditions nécessaires pour cela.

« Engagez-vous ! »
Le spot donne la parole à des femmes politiques en activité issues de sept partis et de toutes les régions du pays. Elles parlent de leur travail et encouragent les femmes à s’engager en politique pour contribuer à façonner la Suisse. La conseillère fédérale Doris Leuthard leur lance un appel : « Engagez-vous ! Maintenant ! Avec nous ! » Des conseillères nationales ainsi que des femmes politiques exerçant des mandats cantonaux et communaux expliquent comment et pourquoi elles mettent leur potentiel au service de la politique, avec passion et ténacité. Tourné en trois langues (fr, de, it), ce spot s’adresse au grand public. Il illustre le large spectre du travail politique à travers un exercice de karaté ou un enfant sur une balançoire, entre autres. Les futures femmes politiques, les partis et les personnes intéressées par la politique en général, mais aussi les organisations féminines et les écoles, sont invités à utiliser ce spot vidéo comme support pour lancer la discussion.

Objectif moitié-moitié
Lors des dernières élections au Conseil national en 2015, 32% de femmes ont été élues. Il s’agissait du pourcentage le plus élevé jamais atteint depuis que les Suissesses ont obtenu les droits politiques en 1971. Mais les hommes continuent d’occuper plus des deux tiers des sièges au Parlement. Au Conseil des États, la part des femmes recule depuis 2003 et ne représente plus que 15% (cf. graphique 1 en annexe). Au niveau cantonal, les chiffres sont analogues voire plus bas, à de rares exceptions près. La parité politique – c’est-à-dire un partage « moitié-moitié » - reste donc un objectif crucial.

Il faut plus de candidates
Si le nombre de femmes élues au Conseil national augmente continuellement, hormis un léger reflux en 2011, les candidatures, elles, stagnent ostensiblement à 35% environ depuis 1995 (avec un tassement en 2011). Conclusion évidente : il faut davantage de candidatures féminines pour atteindre l’objectif de faire « moitié-moitié » aux élections législatives.
C’est ce que vise le spot de la CFQF. Il veut encourager un nombre maximum de femmes actives et de responsables dans les partis et les instances politiques à s’engager de toutes leurs forces en faveur d’un partage « moitié-moitié ». Cela concerne au premier chef les partis bourgeois, qui ont présenté en moyenne entre 19% (UDC) et 34% (PDC) de candidates aux dernières élections au Conseil national. A contrario, les Verts avaient atteint la parité (50,6% de candidates) et le PS un chiffre élevé (47% ; cf. graphique 2 en annexe).
 

Les partis aussi ont un effort à fournir
Pour que le talent politique des femmes puisse s’épanouir, il faut des conditions propices, notamment dans les partis. C’est pourquoi la CFQF prendra contact ces prochains mois avec les partis cantonaux et nationaux pour les sensibiliser à la parité hommes-femmes et aux mesures possibles en vue des élections fédérales de 2019. On peut citer en particulier des objectifs bien définis au niveau de la direction du parti, un soutien humain et financier et des places sur les listes offrant aux femmes intéressées une chance d’être élues. Il faut également une communication ciblée pour donner aux candidates une visibilité à l’intérieur du parti et auprès du public. La CFQF invite instamment les partis à adopter et à mettre en œuvre des mesures adéquates lorsqu’ils prépareront les élections fédérales de 2019.

Documentation à l’adresse : www.comfem.ch
• Spot vidéo, en trois langues, env. 2 min
halbe-halbe – Mehr Frauen in die Politik / moitié-moitié – Plus de femmes en politique / metà-metà – Più donne in politica
• Analyse des élections 2015 par Werner Seitz : Les femmes et les élections fédérales de 2015 : l’élan est retombé. Avec quelques considérations complémentaires sur les résultats des femmes lors des élections aux parlements et exécutifs cantonaux 2012/ 2015. Berne : juin 2016, 14 p.

Informations complémentaires sur le spot vidéo
Commanditaire :  Commission fédérale pour les questions féminines CFQF
Production :   MANOAZ Filmproduktion GmbH, Steinach

Tourné en novembre 2017 au Palais fédéral, à Berne. Des femmes politiques en activité parlement de leur travail et encouragent les femmes à s’engager en politique :
• Isabelle Chevalley, VD, conseillère nationale, PVL
• Jacqueline de Quattro, VD, conseillère d'État, PLR
• Nadia Ghisolfi, TI, députée au Grand Conseil, PDC
• Diana Gutjahr, TG, conseillère nationale, UDC
• Sandra Hess, BE, mairesse de Nidau, PLR
• Barbara Janom-Steiner, GR, conseillère d’État, PBD
• Doris Leuthard, conseillère fédérale
• Lisa Mazzone, GE, conseillère nationale, PES
• Flavia Wasserfallen, BE, co-secrétaire générale du PS Suisse, PS


Adresse pour l'envoi de questions

Yvonne Schärli, présidente CFQF, 079 371 85 94,
yvonne.schaerli@bluewin.ch

Simone Curau-Aepli, vice-présidente CFQF, responsable GT Politique, 076 430 37 69
simone.curau@frauenbund.ch

Pierre-André Wagner, vice-président CFQF, 079 440 25 19
pierre-andre.wagner@sbk-asi.ch

Nadia Schuwey, secrétariat CFQF, 058 462 92 75
nadia.schuwey@ebg.admin.ch



Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69934.html