Education sexuelle : bases scientifiques et professionnelles confirmées

Berne, 21.02.2018 - Les bases scientifiques et professionnelles en matière d’éducation sexuelle en Suisse sont solides, reconnues au niveau international et approuvées par la grande majorité des experts. Elles permettent d’avoir une approche adéquate pour soutenir les enfants et les adolescents dans leur développement. C’est la conclusion d’un rapport adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 21 février 2018, en réponse au postulat Regazzi (14.4115).

Le rapport du Conseil fédéral s’appuie sur les travaux d’un groupe d’experts indépendants. Ceux-ci montrent que les théories relatives au développement psychosexuel des enfants et des adolescents, auxquelles se réfère la fondation SANTÉ SEXUELLE Suisse, bénéficient d’un large soutien de la part des professionnels. Ces bases scientifiques constituent également une référence importante pour l’élaboration des contenus des cours d’éducation sexuelle.

L’approche consacrée en Suisse d’une éducation sexuelle holistique est ainsi jugée comme la plus pertinente. Au lieu de se focaliser uniquement sur la prévention des risques, elle inclut également la promotion d’un développement sexuel sain. Elle considère que la sexualité n’est pas seulement une question de biologie et tient compte de ses composantes psychologiques, sociales, cognitives, affectives, sensuelles, culturelles et morales.

En outre, les différents indicateurs disponibles en matière de santé sexuelle chez les jeunes montrent que la Suisse obtient de bons résultats en comparaison internationale. La fréquence des grossesses adolescentes tout comme le taux d’avortements chez les 15-19 ans sont parmi les plus bas au monde.

Par conséquent, le Conseil fédéral constate dans son rapport que la fondation SANTÉ SEXUELLE Suisse est un acteur qui contribue de manière valable à l’encouragement et au soutien de l’éducation sexuelle. Par ailleurs, le Conseil fédéral se voit conforté dans son approche, à savoir que l’éducation sexuelle devrait débuter au sein de la famille et se poursuivre à l’école à des fins de prévention ainsi que pour garantir l’égalité des chances. En effet, en fonction de leur environnement familial, tous les enfants n’ont pas la possibilité d’accéder aux informations importantes en matière d’éducation sexuelle.


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