Création de parcs nationaux transfrontaliers : les conditions sont réunies

Berne, 21.02.2018 - Le 21 février 2018, le Conseil fédéral a approuvé un accord avec l’Italie et adopté une révision de l’ordonnance sur les parcs (OParcs). Ces deux objets posent les bases légales pour la création d’un nouveau parc national transfrontalier. La population locale se prononcera, dans le cadre d’une votation populaire, sur l’opportunité d’instaurer un tel parc au Tessin.

Au Tessin, huit communes prévoient la création d’un nouveau parc national au sens de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Ce projet de Parc National du Locarnese inclurait la Valle dei Bagni et se trouverait donc en partie sur le territoire italien. Le 21 février 2018, le Conseil fédéral a approuvé un accord réglant la future collaboration transfrontalière. Celui-ci n’entrera toutefois en vigueur que si les communes tessinoises concernées acceptent la création du parc et que si la Confédération octroie à ce dernier le label « Parc ».

Lors de la même séance, le Conseil fédéral a adopté une révision de l’OParcs. Il prévoit ainsi la possibilité, sur le plan juridique, d’instituer des parcs nationaux qui s’étendent au-delà des frontières. Les exigences à remplir pour obtenir le label « Parc » demeurent cependant inchangées.

Les conditions relevant de la compétence de la Confédération sont ainsi réunies pour que la population locale puisse se prononcer sur le projet de parc du Locarnese en toute connaissance de cause.

Parcs en Suisse

La Confédération reconnaît le potentiel que recèle le projet de parc dans la région du Locarnese. À la demande du canton du Tessin et de l’organe responsable du futur parc, elle soutient ce projet depuis 2011 à titre consultatif et financier. Le projet a été élaboré de manière constructive avec l’organe responsable du futur parc, les huit communes concernées, les « Patriziati », le canton du Tessin et la Confédération. La politique de la Suisse en matière de parcs repose sur le principe selon lequel la création d’un parc naît d’une initiative régionale et est approuvée par la population locale. La Confédération promeut aussi les parcs d’importance nationale en versant des aides financières, en octroyant le label « Parc » et en offrant la possibilité de faire certifier les produits du parc.

   


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias, Office fédéral de l’environnement (OFEV), tél. +41 58 462 90 00



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69858.html