Violons en bois de champignons

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 16.02.2018 - Les violons fabriqués avec du bois traité par des champignons sonnent-ils comme des instruments anciens? Les chercheurs en acoustique de l'Empa se penchent actuellement sur les instruments en bois de «Mycowood». Les mesures précises des bruits de structure et les expériences psycho-acoustiques avec des volontaires ont pour but de montrer si le traitement par des champignons peut améliorer un instrument de façon significative. Ceci est rendu possible grâce à Walter Fischli, dont la fondation parraine le projet.

C'est encore un mystère: pourquoi certains violons, comme le Stradivarius, ont un son si particulier? Selon Francis Schwarze, du laboratoire de recherche appliquée sur le bois de l'Empa à Saint-Gall, le réchauffement climatique en est une des raisons. «De nos jours, les arbres poussent plus vite et de façon plus inégale qu’à une certaine époque froide du XVIIe siècle, lorsque le bois pour les instruments de Stradivari a grandi», explique le chercheur. Le bois d'aujourd'hui a des propriétés moins favorables pour la lutherie.
C'est pourquoi Schwarze cherchait un moyen de modifier le bois de telle sorte qu'il ressemble au matériau de construction ancien. Il a réussi en faisant appel à la nature: un champignon qui provoque naturellement la pourriture blanche dans les arbres, que le chercheur a appliqué au matériau de construction d'une manière contrôlée en laboratoire. En effet, le mycélium des champignons a été utilisé pour transformer le bois d'érable et d'épinette de la manière souhaitée, afin de l’utiliser pour la lutherie.Les agents pathogènes de la pourriture blanche sont relativement lents et digèrent le bois de façon très sélective: pendant les deux à trois mois où les germes sur le bois ont été autorisés à se développer sur les violons biotechnologiques, la masse a à peine diminué. «D'autres ravageurs détruisent jusqu' à 50 pourcents de la masse de bois pendant cette période», dit Schwarze. Les champignons utilisés pour les violons, par contre, se sont limités à 1 pourcent. Néanmoins, il fallait arrêter la progression du champignon à la fin. «Dès que la structure du bois a atteint l'état désiré, les champignons ont été éliminés par un gaz germicide.»
La mère de tous les violons Mais le meilleur matériau de construction n'est d'aucune utilité si le métier ne répond pas aux mêmes critères. Pour les violons Mycowood, les luthiers ont donc produit des copies géométriques exactes du violon Guarneri. Bien que la musique soit toujours une question de goût, les chercheurs acousticiens de l'Empa s'intéressent à l'évaluation objective du son d'un violon. C'est pourquoi le nouveau projet du laboratoire Acoustique de l'Empa à Dübendorf se penche sur le son des violons biotechnologiques depuis leur création jusqu' à la sensation qu'ils suscitent auprès du public.Toute une gamme d'instruments est testée, dont l'original, une copie non traitée, et divers violons en bois traité par les champignons. A terme, les instruments biotechnologiques sont censés prouver leur capacité selon des critères scientifiques.
L'âme d'un violon champignon
Dans un premier temps, Armin Zemp et Bart van Damme mesurent comment les ondes sonores se propagent dans le bois des violons. Dans cette mesure du bruit de structure, un électro-aimant excite les cordes des instruments de sorte que le coup d'archet individuel d'un musicien ne déforme pas les résultats. Le test est également effectué dans un laboratoire spécial à basse réflexion qui ne renvoie pas le son sur le violon. Pendant ce temps, un «vibromètre Doppler laser à balayage» enregistre les vibrations du matériau. Le vibromètre mesure la fréquence et l'amplitude du corps du violon à une centaine de points environ. «Cela montrera si les ondes se propagent différemment dans le bois», explique Armin Zemp. «Il sera particulièrement excitant de comparer les violons Mycowood à l'original.»Mais après le corps du violon, il faut aussi mesurer son âme: des experts dans le domaine de la psycho-acoustique testent comment les gens font l'expérience du son des instruments biotechnologiques. Beat Schäffer et Reto Pieren travailleront dans le laboratoire d'expérimentation auditive AuraLab de l'Empa à Dübendorf, où ils travailleront avec des personnes chargées d'évaluer les échantillons sonores des instruments. Au moyen d'entrevues normalisées, la psycho-acoustique tente d'identifier les caractéristiques sonores significatives des violons individuels. «Il sera clair si une relation de cause à effet entre la structure du bois, la mesure du son et la sensation auditive peut être prouvée», explique Reto Pieren.Le projet complexe a été rendu possible grâce à Walter Fischli, co-fondateur de l'entreprise pharmaceutique Actelion, dont la fondation a financé le développement. C'est l'une des raisons pour lesquelles la coopération de longue date dans ce projet interdisciplinaire a été si fructueuse.Les violons Mycowood ont déjà reçu beaucoup d'éloges. Lors d'un test à l'aveugle devant un public, les premiers exemplaires ont déjà concouru avec succès contre un Stradivarius de 1711. Oleg Kaskiv, violoniste professionnel et professeur à l'Académie Internationale de Musique Menuhin à Gstaad, est l'un des musiciens qui ont joué des instruments biotechnologiques. Kaskiv s'enthousiasme: «Les violons Mycowood ont un son chaud et coloré qui va dans le sens des anciens instruments italiens.»Et même si les instruments sont encore nouveaux et donc insuffisamment enregistrés, il serait déjà possible d'en extraire des sons qu'un violon non traité ne produirait pas. Comme les salles de concert deviennent de plus en plus grandes, les instruments Mycowood avec leur son ample, porteur et chaleureux sont particulièrement intéressants pour lui, dit le musicien. Les expériences en cours montreront si les sujets des tests psycho-acoustiques sont tout aussi enthousiastes.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Armin Zemp
Acoustics/Noise Control
Tél +41 58 765 45 27
Armin.Zemp@empa.ch

Reto Pieren
Acoustics/Noise Control
Tél +41 58 765 60 31
reto.pieren@empa.ch

Rédaction / Contact médias:

Dr. Andrea Six
Communication
Tél +41 58 765 61 33
redaktion@empa.ch



Auteur

Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
http://www.empa.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69816.html