Le DFAE alarmé par l’intensification des combats en rapport avec le conflit syrien

Berne, 12.02.2018 - Le DFAE suit avec préoccupation les développements militaires récents en Syrie et leurs implications majeures pour la population civile. Les hostilités dans la région d’Afrin, les attaques contre de nombreuses installations médicales dans la province de Idlib, l’intensification des bombardements dans la Ghouta de l’Est et des tirs de roquettes dans la banlieue de Damas ont causé des centaines de victimes parmi la population et détruit d’importantes infrastructures civiles. Le DFAE est particulièrement préoccupé par les récentes allégations d’utilisation d’armes chimiques dans la province d’Idlib et dans la Ghouta de l’Est. Le DFAE est également inquiet du risque de débordement du conflit armé aux pays limitrophes.

Le DFAE condamne fermement toute attaque visant directement la population civile, et appelle toutes les parties au conflit à respecter le droit international, y compris la Charte des Nations Unies et le droit international humanitaire, ainsi que les droits de l’homme.

Le DFAE appelle les Etats exerçant leur influence sur les parties au conflit à éviter toute action menant à une recrudescence ultérieure de la violence et impliquant des risques de débordement du conflit aux pays limitrophes. Le DFAE encourage toutes les parties au conflit à s’engager pleinement et de manière constructive dans les discussions sur la Syrie facilitées par l’ONU à Genève pour trouver une issue politique au conflit armé syrien.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69770.html