L’OFT simplifie l’accès aux données des arrêts des transports publics

Berne, 12.02.2018 - L’Office fédéral des transports (OFT) fournit gratuitement et en permanence les données très demandées sur les arrêts des transports publics et d’autres géodonnées : « open data ». Il franchit ainsi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral « Open Government Data ». De plus, les données sur les arrêts des transports publics sont maintenant disponibles sous une forme plus détaillée, appelée linked data. Cela permet aux entreprises privées d’utiliser les données de manière plus ciblée pour de nouvelles offres.

En définissant les conditions d’utilisation des géodonnées relatives aux arrêts des transports publics et d’autres géodonnées de l’Office, l’OFT crée une sécurité juridique pour les entrepreneurs et les utilisateurs privés : les données, qui étaient déjà publiques, sont désormais consultables gratuitement. Elles peuvent également être utilisées à des fins commerciales. De plus, elles sont présentées sous une forme plus détaillée (« linked data ») et peuvent désormais être lues et traitées individuellement pour chaque arrêt de transport public. Cela simplifie les applications en combinaison avec d’autres données. Par exemple, il est plus facile d’intégrer les arrêts les plus proches dans les sites de recherche d’hôtels. Les données sont accessibles via le site Internet de l’OFT.

L’OFT franchit ainsi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie « Open Government Data » du Conseil fédéral. Le Conseil fédéral souhaite que la Confédération joue un rôle de pionnier en donnant accès à ses données sur les transports (open data).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69767.html